Rencontre / débat
9 oct

Femmes en sciences - s'éloigner des biais de genre - Webinaire

Projets pédagogiques autour des femmes scientifiques : comment être attentif-ve aux modèles choisis pour éviter de reproduire les biais de genre ?

visuel webinaire biais de genre
Thématique(s)
  • Sciences exactes
  • Sciences humaines et sociales

Avec

 

Webinaire du 09 octobre 2025 :
Projets pédagogiques autour des femmes scientifiques : comment être attentif-ve aux modèles
choisis pour éviter de reproduire les biais de genre ?
Réflexions à partir du projet en DNL « Femmes scientifiques /Wissenschaftlerinnen »


Invités : Svend Walter et Clémence Perronnet


"Femmes scientifiques/Wissenschaftlerinnen" est un projet inspirant de vidéos pour la classe qui fait découvrir les sciences aux élèves ainsi que les différences et points communs culturels entre la France et l'Allemagne, à travers des interviews de femmes scientifiques des deux pays, préparées par des lycéens et lycéennes de Poitiers et de Hambourg lors d’un échange. Voir le projet et les vidéos produites en ligne : https://femmes-scientifiques.com/

Svend Walter, co-créateur et co-organisateur de "Femmes scientifiques", professeur de physique-chimie, NSI (Numériques et Sciences informatiques) et DNL au sein de l’Académie de Poitiers présentera son projet et partagera les réflexions qui ont mené à sa création ainsi que les doutes et questionnements qu’il a mis en lumière par rapport aux dynamiques de genre dans ses classes, inspirés également par les différences sur ces sujets en franco-allemand.

Lorsque l’on souhaite agir pour encourager la présence des filles dans les STEM, une action possible est de mettre en avant des modèles de femmes scientifiques à disposition des filles, comme l’a fait Svend Walter. Existe-t-il des « bons » modèles pour les classes ? Comment les choisir sans renforcer des biais de genre existants, reproduire un système qui éloigne voire exclue les filles des STEM ? Qu’en pensent les filles et garçons ? Clémence Perronnet, répondra à ces questions lors du webinaire.

Clémence Perronnet est sociologue, chercheuse à l'Agence Phare. Spécialiste de la sociologie des sciences, de la culture, de l'éducation et du genre, ses recherches explorent la construction des rapports aux sciences au prisme des inégalités sociales. Elle a publié La bosse des maths n'existe pas(Autrement, 2021) et Matheuses : les filles sont l’avenir des maths (CNRS Editions, 2024). Plus d’informations sur son travail : https://www.clemence-perronnet.com/

Si la question des modèles de représentation pour les filles en sciences n’est qu’une petite partie du problème à l’origine des pourcentages faibles de participation des filles dans les STEM, elle soulève déjà de nombreuses thématiques passionnantes, telles que la diversité des modèles, l’intégration des garçons aux projets sur les filles en sciences, ou encore l’importance de conserver un œil attentif sur les effets inattendus que porte le choix des modèles.

Que vous soyez enseignant-e en français, de français, à très vite lors du webinaire pour les explorer depuis vos expériences en franco-allemand !

Inscription : bcle@institutfrancais.de

 

Informations pratiques

Lieu

Ambassade de France à Berlin
Pariser Platz 5

Date(s)

9 oct 2025
16:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

bcle@institutfrancais.de

Publics concernés

18 - 25 ans, 25 ans et +