Festival des Sciences Nice
9 > 10 oct.
Village des Sciences

Festival des Sciences de Nice - 9 et 10 octobre 2021

Le Festival des sciences de Nice aura lieu pour sa 3ème édition dans les Jardins Albert 1er le week-end du 9 et 10 octobre 2021.

Le Festival des sciences de Nice, organisé par Université Côte d’Azur en partenariat avec la Ville de Nice, aura lieu pour sa 3ème édition dans les Jardins Albert 1er le week-end les 9 et 10 octobre 2021.

A cette occasion, les chercheurs de la Côte d’Azur, les services de la Métropole et de la Ville et les entreprises vont à la rencontre du grand public au cœur de la ville de Nice le temps d’un week-end pour parler de la recherche et de l’innovation.

Retrouvez tout le programe détaillé sur: www.festivaldessciences.fr

 

Samedi 9 octobre 10h-19h

Thématique Mer et Environnement

De la conservation des ressources marines au bien-être et la santé *Recherche

Venez découvrir les différents axes de recherche développés autour des ressources marines d’une grande diversité biologique et impliquées dans de nombreux phénomènes : régulation climatique, ressources énergétiques, alimentation et santé…

Avec l’institut Fédératif de Recherche Ressources Marines

Halte Ensemble contre Le Plastique, le cri de la Méditerranée *Association

Découvrez à travers une exposition la présence et l’évolution des plastiques présents dans la  mer Méditerranée. Quels sont leurs impacts sur l'environnement et la santé des organismes ? Et vous, quelle place a le plastique dans votre quotidien ?

Avec le Centre de Découverte Mer et Montagne

La gestion vertueuse des déchets : tri et compostage 

La métropole Nice côte d’azur s’applique à promouvoir le tri des déchets ménagers et le compostage par le biais du programme local de prévention des déchets (PLPD). Pour cela, elle communique auprès de différents publics les bonnes pratiques (en matière de déchets).

Métropole Nice Côte d’Azur

 

Thématique Biologie du Vivant

C3M Science-Park : un voyage de tailles ! *Recherche

Suivez le fil rouge des animations à la découverte des différentes échelles du vivant : les molécules, les cellules, les tissus, les organes et enfin les organismes complets. Un parcours ponctués de jeux …serez-vous l’heureux gagnant ?

Avec le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire

Les nouvelles curiosités du Muséum *Musée

A travers une exposition, venez découvrir quelques espèces de notre territoire : spéléomantes, et phyllodactyles entre autres ! Et si c’était à votre tour de réaliser des observations naturalistes et contribuer à la préservation de la biodiversité ?

Avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Nice

Notre alimentation… L’homme est ce qu’il mange ! *Recherche

Bon gras et mauvais gras, bon sucre et mauvais sucre… Comment décrypter les étiquettes des aliments ? Comment fonctionne notre sens du goût ? Participez aux différents ateliers et découvrez quels aliments à privilégier pour une alimentation saine !

Avec l’institut de Biologie Valrose

Peut-on voir la molécule d’ADN ? *Recherche

L’ADN est le manuel de fabrication de tous les êtres vivants. De plus de 2m de long, cette molécule doit tenir dans le noyau de nos cellules 200 000 fois plus petit… Réussira-t-on à la libérer et aussi à l’observer à partir de votre fruit préféré ?

Avec l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire

Bulles de savon et architecture du vivant *Recherche

Des bulles de savons pour expliquer les différents agencements cellulaires, des constructions surprenantes pour discuter des forces impliquées dans la strcuture et la posture du corps humain … Découvrez et explorer l’architecture du vivant !

Avec Jean de Vaugelas – chercheur au laboratoire ECOSEAS

 

Thématique De la Terre aux étoiles

À la découverte des planètes extrasolaires *Recherche

La découverte de nouvelles planètes extrasolaires est un des grands enjeux actuels de la recherche en astronomie. Quelles sont les techniques utilisées pour découvrir ces nouveaux mondes ? Combien de planètes pourront ainsi être découvertes ?

Avec l’Observatoire de la Côte d’Azur

Notre planète préférée ! *Recherche * dès 7 ans

Amusez-vous à découvrir et à redécouvrir les planètes de notre système solaire et aussi les planètes extrasolaires appelées exoplanètes…Saurez-vous imaginez comment les astronomes sont-ils capables de découvrir des planètes si lointaines ?

Avec l’Observatoire de la Côte d’Azur

A l'écoute sismique de la Terre, de la Lune et de Mars ! *Recherche

L'étude des séismes permet depuis des décennies d'améliorer nos connaissances sur la structure interne de la Terre, de la Lune et aujourd'hui de Mars. Au travers d'expériences toutes simples, venez découvrir ce que sont les séismes, et comment ils sont utilisés pour scruter l'intérieur d'une planète.

Avec le laboratoire GEOAZUR

La mission spatiale Mars InSIGHT (NASA) Exposition

En 2018, dans le cadre du programme 'Discovery' de la NASA, un nouvel atterrisseur se posa sur Mars. Il déploya plusieurs instruments de mesure, dont le tout premier sismomètre de conception française. Venez découvrir toutes les étapes de cette mission, depuis le départ de la Terre jusqu'à l’atterrissage sur le sol martien, et les premiers résultats.

Avec le laboratoire GEOAZUR

 

Thématique Etre humain et société

Exploration visuelle d’un visage *Recherche

Regardez-vous les mêmes choses qu’un chimpanzé lorsque vous scrutez un visage ? La technique de l’oculométrie permet de répondre… Comment mesure-t-on les émotions ? La plateforme de la complexité et de la cognition - CoCoLab travaille à y répondre…

Avec le CoCoLab de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est

Conceptions du temps en Grèce antique *Recherche Exposition

Au Ve et IVe siècles avant notre ère, la Grèce classique connaît de nombreuses innovations scientifiques : venez les découvrir autour d’une exposition qui nous plonge il y a plus de 2500 ans, dans un temps où le concept de temps vous surprendra !

Avec les laboratoires GEOAZUR/BCL

Décryptage des émotions et de la charge mentale *Recherche

Partez à la découverte de l'impact des dispositifs digitaux sur notre charge mentale et nos émotions. Vous serez invités à plonger au cœur de la psychologie sociale expérimentale grâce à un jeu vidéo qui sera prétexte à des émotions partagées…

Avec le Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales

 

Les ateliers philosophiques *Recherche *inscription sur place 14h30 et 16h30

Atelier de 14h30: « Qu'est-ce que la philosophie ? »

Atelier de 16h30 « Puis-je être sûr que je ne rêve pas ? »

Avec le Centre de Recherches en Histoire des Idées

 

Thématique Physique, Maths et Nouvelles Technologies

Comment atteindre un avenir durable ? *Recherche

Partez à la découverte des enjeux liés au changement climatique et à la transition énergétique (ressources et technologiques). Comprenons les défis que nous avons à relever, repensons le monde dans lequel nous vivons, pour atteindre un avenir durable !

Avec le Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech

Mathemarium *Recherche

Que pensez-vous des mathématiques ? Nous vous proposons une approche innovante et ludique par l'expérimentation et la manipulation d’objets et dispositifs imaginés et fabriqués en fablab pour dédramatiser les mathématiques … et les appréciez !

Avec le Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné

Usages numériques : l’apport de la 5G *Entreprise

Orange propose un voyage au pays de la 5G à travers des planches pédagogiques et des outils ludiques permettant de comprendre et d’intégrer l’importance de cette évolution technique en termes de souplesse, de respect de l’environnement, et de capacités. Nos démonstrateurs font également tester les premiers cas d’usages concrets qui nécessitent dès à présent la 5G.

ORANGE

 

Dimanche 10 octobre 10h-18h

 

Thématique Mer et Environnement

De la conservation des ressources marines au bien-être et la santé *Recherche

Venez découvrir les différents axes de recherche développés autour des ressources marines d’une grande diversité biologique et impliquées dans de nombreux phénomènes : régulation climatique, ressources énergétiques, alimentation et santé…

Avec l’Institut Fédératif de Recherche Ressources Marines

Un océan de découvertes *Association

Après avoir découvert le fonctionnement des océans, vous découvrirez 10 grandes découvertes qui ont marqué l’histoire des sciences ! Grâce à des expériences simples et ludiques, découvrez à qui peut ressembler l’émotion d’une découverte !

Avec Les Petits Débrouillards

L'Atelier du Gypaète - Les Mystères de la Mer

Découvrez un outil pédagogique et ludique ... Un jeu unique pour s'immerger sous le bleu de la mer méditerranée...Des puzzles avec des animaux en bas-relief ...Des milieux de vie spécifiques ...Du tactile, de la couleur, de la pédagogie ....

Ce jeu s'adresse aussi aux malvoyants...(textes en braille) Des fiches illustrées...

Franck RAINAUT, illustrateur L’atelier du Gypaète

La fascinante chimie des micro-algues *Recherche

Les micro-algues synthétisent une grande diversité de molécules pouvant être toxiques, bénéfiques voir féériques. Venez explorer cette diversité avec nous !

Avec l’Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer

“Plongez à la découverte de la Twilight Zone !” *Recherche Exposition

Grâce à l’observation robotisée de l’Océan, plongez à la découverte de la Twilight Zone ! Située entre 100 et 1000 m de profondeur, c’est une zone méconnue de l’Océan mais essentielle pour l’équilibre de notre planète.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet scientifique REFINE Robotic Exploration of plancton-driven Fluxes in the marine TwIlight zoNE (https://erc-refine.eu/) porté par Hervé Claustre, directeur de recherche CNRS à l’Institut de la Mer de Villefranche (Sorbonne Université, CNRS)

 

Thématique Biologie du Vivant

Comment rendre l’invisible visible ? *Recherche

Comment les chercheurs travaillent sur l’infiniment petit pour décortiquer des mécanismes biologiques ? Comment utilisent-ils les propriétés extraordinaires des organismes pour faire progresser la recherche sur le cancer et le vieillissement ? 

Avec l’Institut de Recherche sur la Cancer et le Vieillissement de Nice

Ces modèles qui nous ressemblent*Recherche

Levure, lignées cellulaires, cultures primaires, cellules souches, nématode, drosophile, oursin, poisson-zèbre, souris, … Découvrez ces outils et ces modèles qui sont utilisés en biologie par les chercheurs dans les laboratoires de recherche.

Avec l’institut de Biologie Valrose

Les nouvelles curiosités du Muséum *Musée

A travers une exposition, venez découvrir quelques espèces de notre territoire : spéléomantes, et phyllodactyles entre autres ! Et si c’était à votre tour de réaliser des observations naturalistes et contribuer à la préservation de la biodiversité ?

Avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Nice

Chimie et Biologie : une histoire ancienne *Recherche

Origines de la Vie, formulation de médicaments, les odeurs, la radioactivité…Toutes ces questions font appel à la chimie en étroit lien avec la biologie, venez découvrir quelles les dernières avancées sur ces sujets plus que jamais d'actualité !

Avec l’Institut de Chimie de Nice

Un Jumeau Numérique pour mieux prendre ses médicaments *Entreprise

Grâce à l’intelligence artificielle, nous créons votre Jumeau Numérique qui vous apprendra comment les médicaments fonctionnent sur votre propre corps. Ainsi vous pourrez éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses.

Avec ExactCure

 

Thématique De la Terre aux étoiles

À la découverte des planètes extrasolaires*Recherche

La recherche de nouvelles planètes est un des grands enjeux actuels en astronomie et excite l’imagination des chercheurs et du public en général. Nous montrerons les techniques les plus utilisées pour découvrir ces nouveaux mondes.

Avec l’Observatoire de la Côte d’Azur

Les pionnières des étoiles*Recherche Exposition

Au tout début du XXe, un groupe de femmes travaillant à l’Observatoire de Harvard réalisent des avancées scientifiques majeures sur les étoiles. Venez rencontrer ses femmes et leurs découvertes scientifiques à travers une exposition.

Avec l’Observatoire de la Côte d’Azur

A l'écoute sismique de la Terre, de la Lune et de Mars ! *Recherche

L'étude des séismes permet depuis des décennies d'améliorer nos connaissances sur la structure interne de la Terre, de la Lune et aujourd'hui de Mars. Au travers d'expériences toutes simples, venez découvrir ce que sont les séismes, et comment ils sont utilisés pour scruter l'intérieur d'une planète.

Avec le laboratoire GEOAZUR

Pour partir à la découverte de l'espace *Entreprise

Les enfants apprennent, construisent et jouent avec les briques LEGO®. A cette occasion, ils exploreront les différents champs disciplinaires de la technologie, de l’ingénierie, et des mathématiques, en lien avec la thématique de l’astronomie.

Avec BRICKS 4 KIDZ®

 

Thématique Etre humain et société

Sur les traces de nos ancêtres *Recherche

Restes osseux, céramiques, charbons de bois, silex, découvrez comment les archéologues font parler les vestiges mis au jour pendant des fouilles. 

Avec le laboratoire Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

Zététiquement vôtre *Association

Quels sont les pouvoirs « paranormaux » impliqués dans les phénomènes surnaturels ou dans l’électrosensibilité ? Les secrets seront levés grâce à des expériences scientifiques !

Avec le Centre d’Analyse Zététique et l’Association Française d’Information Scientifique des Alpes-Maritimes

Décryptage des émotions et de la charge mentale *Recherche

Partez à la découverte de l'impact des dispositifs digitaux sur notre charge mentale et nos émotions. Vous serez invités à plonger au cœur de la psychologie sociale expérimentale grâce à un jeu vidéo qui sera prétexte à des émotions partagées…

Avec le Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales

 

Les ateliers philosophiques *Recherche *inscription sur place 14h30 et 16h30

Atelier de 14h30 « Avoir raison »
Atelier de 16h30 « Faut-il avoir peur des robots ? »

Avec le Centre de Recherches en Histoire des Idées

 

Thématique Physique, Maths et Nouvelles Technologies

La physique est partout *Recherche

Le stand de l’institut de Physique de Nice réunit plusieurs expériences visuelles variées, pour vous faire découvrir des matériaux intelligents, une fontaine de lumière, ou encore lever le mystère des couleurs.

Institut de Physique de Nice

FairVision : sport et innovations technologiques *Entreprise

Cette SporTech Niçoise propose des solutions innovantes Plug & Play sans fil de captation vidéo pour le sport en compétition, de mesure automatique de la performance par Computer Vision et de diffusion sur plateforme OTT

FAIR VISION travaille en collaboration avec l’équipe STARS à l’INRIA Sophia Antipolis Méditerranée

Les sciences du numérique à portée de mains ! *Recherche

Découvrez Terra Numerica pour explorer et expérimenter en s'amusant ! Découvrez le vaste domaine des sciences de numérique, leurs fondements, leurs applications et leurs enjeux, à travers de nombreuses animations ludiques.

Avec le projet Terra Numerica - CNRS, Inria et Université Côte d'Azur

Usages numériques : l’apport de la 5G *Entreprise

Orange propose un voyage au pays de la 5G à travers des planches pédagogiques et des outils ludiques permettant de comprendre et d’intégrer l’importance de cette évolution technique en termes de souplesse, de respect de l’environnement, et de capacités. Nos démonstrateurs font également tester les premiers cas d’usages concrets qui nécessitent dès à présent la 5G.

ORANGE

 

Conférences

Samedi 9 octobre 14h-18h

14h : Récit d’une campagne océanographique dans le Pacifique par Cécile Guieu

Un documentaire (26 mn) réalisé pendant l'expédition océanographique TONGA sera projeté et suivi d'un échange avec Cécile Guieu, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche sur Mer

En 2019, 30 scientifiques à bord du navire océanographique français l’Atalante ont parcouru plus de 6000 km sillonnant l’océan pendant 37 jours au départ de Nouméa. A la recherche de sources hydrothermales peu profondes dans la région de l’Arc de Tonga, les scientifiques ont cherché à évaluer l’impact des éléments chimiques issus de ces sources sur les écosystèmes et le cycle du carbone dans cette immense zone de l’océan.

 

15h :  Les nouveaux instruments numériques de musique par Gaël Navard

Micadôme, un nouveau medium musical immersif interactif en 3D par Michel Pascal

Gaël Navard est chercheur et professeur de composition électroacoustique au conservatoire à rayonnement régional de Nice. Il présentera ses dernières recherches dans le domaine des lutheries numériques expressives avec cet ensemble d'instruments étonnants : theremin, ondes martenots, continuum, eigenharp, soundplane, karlax, seaboard, sylphyo, linnstrument, boppad…

Lorsque l'on pense aux instruments électroniques, on imagine surtout des machines complexes avec plein de potentiomètres et de boutons lumineux. Souvent, la relation entre le jeu du musicien et le résultat musical est peu évidente. Combien de DJ semblent se contenter d'appuyer sur un bouton puis de hocher la tête en rythme ? Avons-nous perdu les virtuosités et les subtilités instrumentales proposées par les musiciens depuis des siècles ? Serait-ce lié aux instruments eux-mêmes ? Ont-ils sous leur forme électronique abandonné leurs capacités de jeu musical expressif ?

Michel Pascal est professeur de composition électroacoustique au Conservatoire à rayonnement régional de Nice et est à l’initiative du projet MicaDôme

Issu d’un projet IDEX-Université Côte d’Azur, Micadôme est un cube de 32 haut-parleurs installé au conservatoire de Nice pour la création et l’étude des spécificités déployées dans la composition de l’espace avec les musiques immersives multipistes. Utilisé par le laboratoire Lapcos pour des ateliers de médiation thérapeutique, Micadôme a conduit à l’élaboration de capteurs qui offrent aux auditeurs eux-mêmes le déplacement de sources sonores en temps réel, ainsi qu’à l’analyse d’œuvres spécifiques.

 

16h : Sport, immunité et santé respiratoire par Valérie Bougault et Valentin Mons

Valérie Bougault est enseignante-chercheuse et Valentin Mons est doctorant au Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé d’Université Côte d’Azur. Ils aborderont les effets de l'exercice physique et de l'environnement sur le développement de pathologies respiratoires chez les sportifs, avec un éclairage chez des athlètes Master, âgés de 60 ans et plus.

La ventilation d'effort est reconnue comme n'étant pas un facteur limitant de la performance chez le sportif sain. Toutefois, avec l'entraînement en endurance les voies respiratoires sont extrêmement sollicitées, non seulement par des flux d'air importants qui déclenchent des réactions inflammatoires localisées, mais également par les caractéristiques de l'air inspiré (polluants atmosphériques, air froid, produits chimiques tels que le chlore des piscines ou les pesticides, virus). De nombreux sportifs développent ainsi des pathologies respiratoires avec les années d'entraînement, dont la plus célèbre est l'asthme du sportif. Avec l'avancée en âge, le poumon et les voies aériennes perdent également certaines de leurs capacités physiologiques, et deviennent ainsi potentiellement limitants pour l'exercice physique.                       

                                                                  

17h : inauguration officielle

Monsieur Noël Dimarcq, Vice-Président Recherche & Innovation, représentant Monsieur Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur

Monsieur Xavier Latour, Conseiller municipal délégué à l'Enseignement supérieur, la Recherche et la Formation continue représentant Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice

Madame Magali Altounian Présidente de la Commission Europe, préparation de la présidence française de l’Union européenne représentant Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Madame Nadine Marchandé, déléguée régionale académique adjointe à la recherche et à l'innovation représentant Monsieur Christophe Mirmand, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Dimanche 10 octobre 14h-18h

14h : A la recherche de la PLANète B par Héloïse Meheut

Héloïse Meheut, chargée de recherche CNRS en astrophysique à l’Observatoire de la Côte d’Azur. En comparant certaines caractéristiques de la Terre à celles d’autres planètes, elle  vous emmènera à la recherche de la planète B, et vous encouragera à la réflexion des implications que cela a sur Terre.

Les dérèglements environnementaux que nous vivons actuellement ont poussé de nombreux citoyens à s’engager avec, parmi d’autres, le slogan « Il n’y a pas de PLANète B ». Cette conférence portera sur ce que l’astronomie peut apporter à la question de l’existence d’une éventuelle planète B. Notre système solaire compte sept autres planètes, des milliers d’exoplanètes ont été découvertes récemment, et il paraît évident que de très
nombreuses autres existent dans l’univers.

 

15h : Émotions scientifiques par Jean-Marc Lévy Leblond

Jean-Marc Lévy Leblond est physicien, essayiste et fondateur de la revue Alliage qui explore les liens entre la science, les techniques et la culture. Il illustrera le thème de « l’émotion de la découverte » à travers des portraits de grand(e)s scientifiques (Galilée, Einstein, Marie Curie, etc.) en insistant sur les aspects affectifs et émotionnels de leurs travaux.

La recherche scientifique n’est pas affaire de pure logique désincarnée. Elle met en jeu la vie intérieure et les émotions, positives ou négatives, de celles et ceux qui la pratiquent, comme de celles et ceux que concernent ses conséquences. Quelques épisodes de la vie et de l’œuvre de scientifiques célèbres — Galilée, Einstein, Marie Curie, etc. — mettent en évidence les émotions et les sentiments liés à leurs découvertes. Et l’on se demandera quel peut être leur rôle dans les formes diverses et contrastées de l'accueil que les profanes font aux connaissances scientifiques et à leurs implications sociales et culturelles.

 

16h : Mortalité des grandes nacres de Méditerranée : quel avenir pour cette espèce protégée ? par Jean de Vaugelas

Jean de Vaugelas est chercheur bénévole au laboratoire d’écologie marine ECOSEAS. Depuis 2017, ces grandes nacres, espèces protégées, sont en voie d’extinction dans toute la Méditerranée. Il nous alertera sur la mortalité massive de ces joyaux de Méditerranée.

La grande nacre, espèce protégée, est un des plus grands coquillages au monde, endémique de Méditerranée, qui vit inféodée à l’herbier de Posidonie, enfoncée dans le sédiment par sa pointe antérieure. Cette espèce, mise en danger par les activités humaines, est aujourd’hui également menacée par la présence d’un parasite, à l’origine d’une forte mortalité.

 

17h : « Les Nanos : c’est énorme » par Alain Lombard

Alain Lombard est consultant toxicologue, membre de l’association AFIS 06 (Association Française pour l’Information Scientifique). Il vous fera plonger dans l’infiniment petit et le monde des nanoparticules et ses propriétés exceptionnelles tout en pointant du doigt les dangers potentiels de ces nanotechnologies sur l’Homme et l’Environnement.

Plongez un instant dans l’infiniment petit pour découvrir le Nanomonde et ses extraordinaires propriétés !!

Ces propriétés particulières ouvrent des perspectives sur des nouveaux matériaux et de nouvelles avancées technologiques, mais aussi de nouveaux dangers. 

La conférence fait un panorama rapide sur les nanotechnologies, l’infiniment petit des nanomatériaux et leurs propriétés exceptionnelles. Des applications technologiques en cours de développement ou en utilisation dans différents domaines publics (électronique, nouveaux matériaux, alimentaire, médicale, etc ) ainsi que des utilisations possibles seront évoquées. 

Mais le comportement particulier des nanomatériaux vis à vis du monde biologique, interroge aussi sur les dangers potentiels de ces nanotechnologies pour l’Homme, et l’Environnement. Ce qui suscite des interrogations scientifiques et sociétales sur les risques. 

 

Exposition Sciences en bulles, avec Antoine Pasquier, doctorant Institut Sophia Agrobiotech (INRAE/Université Côte d’Azur/CNRS) et Bioline Agrosciences et participant à l’édition Sciences en bulles 2021

Dernière-née de la série « Sciences en Bulles » Eurêka ! est la BD éditée par le groupe Sciences Pour Tous du Syndicat National de l'Édition, pour fêter les 30 ans de la Fête de la Science !

10 thèses de doctorants et 50 références d’auteurs y sont regroupées autour du thème de l’émotion de la découverte.

Antoine Pasquier, doctorant Institut Sophia Agrobiotech (INRAE/Université Côte d’Azur/CNRS) et Bioline Agrosciences a participé à l’édition Sciences en bulles 2021

Venez échanger avec lui autour de ses planches BD exposées dimanche 10 octobre de 10h à 15h !

 

Thématique(s)
Sciences de l'environnement
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Sciences de la vie et de la santé
Sciences exactes
Sciences humaines et sociales
Sciences numériques

Informations pratiques

Lieu(x)

Jardin Albert 1er

Date(s)

9 > 10 oct.
Samedi: 10:00 > 19:00
Dimanche: 10:00 > 19:00

Contact et réservation

http://www.festivaldessciences.fr

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite

Tout savoir

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chaque année, la Fête de la Science constitue un véritable temps fort en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Évènement de référence en matière de…
Image MESRI - Environnement

La planète, la nature, et toi ?

En 2021, la biodiversité est, plus que jamais, au cœur de notre actualité. Dans cette abondance d’information, cette édition « Eurêka » vous…

Organisé par

Anne-Sophie COLDEFY