On fête l'IA à la Maison de l'Intelligence Artificielle ! (SCOLAIRE)
10 > 14 oct.
Village des Sciences

On fête l'IA à la Maison de l'Intelligence Artificielle ! (SCOLAIRE)

Comprendre, découvrir et expérimenter les Intelligences Artificielles

Découvrir le processus d’implémentation d’un modèle d'Intelligence Artificielle depuis la description d’un cas concret de la vie quotidienne jusqu’à l’abstraction nécessaire au codage informatique, en passant par la modélisation de la problématique à traiter.

Arc-en-ciel, le programme du SMART Deal - SMART Education des Alpes-Maritimes dédié à sensibiliser 75% des collégiennes et collégiens maralpins aux IAs sous 3 ans (lancement rentrée 2020), opéré par la MIA. L’objectif d’Arc-en-ciel est de contribuer à la prise de conscience que « l’IA ce n’est pas magique ! C’est scientifique, technique et économique ». Ces activités, orchestrées par l'équipe de médiation de la MIA, en coopération avec ses partenaires, placent l’élève comme futur citoyen éclairé par trois éclairages complémentaires de l’ère des Intelligences Artificielles : matériel, algorithme/code/données, usages éthiques. Les activités scientifiques et techniques sont aussi ludiques pour faciliter leur réinvestissement par le plus grand nombre. Cette initiative contribue aussi à partager les usages concrets des IA par les industries & les commerces locaux pour illustrer les pratiques ainsi qu’à mettre en lumière les compétences IA des hommes & des femmes des Alpes-Maritimes pour susciter des vocations. Les activités proposées sont conçues pour s’adapter à toutes les disciplines enseignées au collège : des mathématiques à l’éducation musicale en passant par le français, les langues vivantes, les arts plastiques, l’histoire des arts, l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique, l’histoire et la géographie, la technologie, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’éducation aux médias et à l'information, voire les langues et cultures de l'Antiquité.

Chaque jour, 3 ateliers sont proposés avec un créneau de 2h qui est dédié à 1 seule classe de collège, c’est-à-dire que le village des sciences de la MIA peut recevoir 3 classes par jour, soit 12 classes dans cette semaine. Les ateliers sont co-animés par la MIA et par un grand groupe membre de ICAIR (c'est à dire dont un laboratoire de recherche en IA est localisé dans le 06) ou une jeune entreprise innovante du territoire ou un organisme de recherche local.

Thématique(s)
Sciences de l'environnement
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Sciences de la vie et de la santé
Sciences exactes
Sciences humaines et sociales
Sciences numériques
Sciences participatives

Informations pratiques

Lieu(x)

Maison de l'Intelligence Artificielle
1361 route des Lucioles 06410 Biot Sophia-Antipolis

Séances scolaires

10 > 14 oct. 2022
Lundi: 09:00 > 16:00
Mardi: 09:00 > 16:00
Jeudi: 09:00 > 16:00
Vendredi: 09:00 > 16:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

mia-fds@maison-intelligence-artificielle.com
0422215042

Publics concernés

11 - 15 ans

Capacité

35 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Tout savoir