Atelier
9 oct

Fresque du Sol

Protéger notre sol c'est bien. Mais savoir de quoi il est composé pour savoir comment s'y prendre, c'est mieux!

Gros plan d'un tas de terre
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Jocelyn LEROUGE > Jardinier
  • Mélody LEMOUST DE LAFOSSE

Sensibiliser les jeunes à la richesse et la fragilité des sols

Participez à l'atelier "La Fresque du Sol" pour faire découvrir aux enfants l'univers fascinant des sols ! Grâce à un jeu de cartes interactif , les enfants apprendront la composition des sols, leur rôle écologique essentiel et les services vitaux qu'ils rendent à notre planète. Mais l'expérience ne s'arrête pas là : en explorant notre potager, ils observeront directement en conditions réelles l'importance des sols pour la vie végétale et animale.

Cet atelier est l’occasion de sensibiliser les jeunes à la fragilité des sols et aux menaces qui pèsent sur cet écosystème sans lequel la vie terrestre serait impossible. Ensemble, nous réfléchirons aux solutions à mettre en place pour protéger et préserver nos sols. Une expérience enrichissante qui allie théorie et pratique pour mieux comprendre les enjeux environnementaux de demain !

La "Fresque du Sol" est un dispositif collaboratif créé par l'Agence française pour l'étude des sols (AFES) avec le soutien de l'ADEME.

 

Informations pratiques

Lieu

Campus Université du Domicile
60 Rue Saint Blaise 61000 Alençon

Séances scolaires

9 oct 2025
11:00 > 12:00 et 14:00 > 15:00 et 15:00 > 16:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

melody.lemoust@udd.eu
0233821128

Publics concernés

6 - 11 ans

Capacité

20 personnes max.

Accessibilité

Quelques marches doivent être montées pour accéder au potager, il n'est donc pas aménagé PMR.