Des plumes, des poils et des écailles... pour qui…
En partenariat avec le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille
GAÏA, une représentation de la planète Terre façonnée à partir d’images haute définition de la NASA.
En 2016, Lieux publics programmait à la Cité des arts de la rue, dans le cadre du festival Travellings, Museum of The Moon de l’artiste britannique Luke Jerram. Œuvre monumentale de 7 mètres de diamètre représentant la lune, Museum of The Moon offrait au public une occasion unique d’observer, à une tout autre échelle, le satellite de la Terre.
Cette année, Lieux publics invite à nouveau Luke Jerram à la Cité des arts de la rue pour présenter GAÏA, une représentation de la planète Terre façonnée à partir d’images haute définition de la NASA. L’œuvre permet une rencontre inédite avec la Terre, comme nous pourrions la voir depuis l’espace.
Luke Jerram a créé GAÏA pour attirer l’attention sur la fragilité de notre planète, et questionner notre rôle dans sa préservation, et nos comportements face aux conséquences du changement climatique. Cette œuvre contemplative éveille nos sens et produit ce que l’auteur américain Frank White a appelé en 1987 « The Overview Effect » : un choc cognitif, une prise de conscience dont témoignent certains astronautes lors d'un vol spatial. Une mise en perspective directe de la situation de la Terre dans l'espace. La Planète Bleue est ainsi perçue comme une petite et fragile boule de vie, un point bleu pâle suspendu dans le vide, protégé du vide intersidéral par la couche ténue de l’atmosphère, comme un organisme vivant qu’il est urgent de protéger.
L’œuvre replace aussi notre perception de l’humanité, et offre au spectateur la perspective d’une planète où toutes les sociétés sont interconnectées, dans un environnement en partage avec le vivant.