Gueules de bois : des métiers de l’expérimentation forestière racontés par celles et ceux qui l’exercent
La forêt face au changement climatique : les métiers de la recherche forestière œuvrent pour des connaissances solides et des solutions durables.

- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
Avec
- Les agents de l'Unité expérimentale Génétique et Biomasse Forestières et de l'Unité mixte de recherche Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt
L’animation se déroulera autour d’un carte de France au sol 10 m x 10 m environ. A l’intérieur de cette carte seront plantés des arbres (Sapin de Douglas), symbolisant des expérimentations en forêt, installées et suivies par INRAE, afin d’étudier l’adaptation des arbres au changement climatique.
Quatre stands entoureront cette carte de France où seront présentés des activités et des appareillages liées à l’expérimentation forestière, tenus par les agents dont c’est le métier :
- La réalisation de croisements contrôlés : récolte du pollen, pollinisation…
- La gestion des graines : conservation, semis…
- L’expérimentation en forêt : choix des sites, plantation des expérimentations, récolte d’échantillons biologiques, réalisation de mesures et d’observations...
En particulier, les visiteurs pourront prendre connaissance avec une carte interactive d’expérimentations à proximité d’un site de leur choix. Des démonstrations de récolte de matériel biologique (carottes, billons …) et de mesure seront réalisées.
Deux jeux seront proposés : calcul du nombre de cernes (enfants à partir de 5 ans), mesure de la hauteur d’un arbre (à partir de 10 ans).
- Quels résultats pour quelles applications ?
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +