Atelier
du 8 au 9 oct

IDEM (Identification du ductus* des écritures médiévales)

Comprendre l'évolution historique de l'écriture. A partir d'un scanner 2 D 3 D non invasif, restituer et modéliser la dynamique du geste graphique.

Captation en 3D du geste du calligraphe
Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques

 

IDEM (Identification du ductus* des écritures médiévales)

Analyse, sauvegarde et transmission du geste de précision

Afin de comprendre l'évolution historique de l'écriture, l'IRHT, le Lifo et le laboratoire Prisme ont élaboré un numériseur gestuel non invasif, transportable et précis permettant de restituer en 3D et 4D la dynamique du geste graphique.

Conçu en premier lieu à des fins de protection et conservation des techniques d'écriture, son utilisation pourra s'étendre à d'autres techniques (broderie, couture, etc.). Il s'agit de capturer la gestualité individuelle (aérienne et dans la matière) et de la transcrire en données qui permettront ensuite sa reproduction à l'identique.

Le dispositif sera transportable pour être déplacé, monté et démonté facilement partout où l'on voudrait capter la dynamique du geste et observer son évolution.

Applications possibles aux secteurs de l'industrie (cobotique), des musées et des artistes (galeries sensorielles / expositions pédagogiques / protection du droit d'auteur), de la médecine (simulateur de pratiques suture).

 

L'Institut de recherche et d'histoire des textes

Depuis 1937, l'Institut de recherche et d'histoire des textes se consacre à la recherche sur les manuscrits, principalement médiévaux (livres et archives sur parchemin, papier, papyrus, ostraca), avec des prolongements vers les périodes antiques et modernes. À travers eux, c'est la transmission des textes qu'ils contiennent comme « témoins » qui est en jeu, de l'Antiquité à la Renaissance. 

L'histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l'écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception. 

L'IRHT réunit des spécialistes de haut niveau dans tous les champs de l'histoire érudite des écritures, des livres, des bibliothèques, des textes et de l'art de l'enluminure ainsi que dans la reproduction des manuscrits. Les enquêtes philologiques, lexicographiques, historiques, paléographiques et codicologiques ont pour objectifs de dater et localiser les manuscrits, d'identifier et établir les textes qu'ils véhiculent, de réaliser l'édition critique des textes et de reconstruire l'histoire de leur production, de leur circulation, de leur audience et de leurs usages de l'Antiquité à la Renaissance.

La filmothèque-photothèque de l'IRHT contient aujourd'hui des dizaines de milliers de reproductions de manuscrits du monde entier.

 

 

Informations pratiques

Date(s)

8 oct 2022
10:00 > 18:00
9 oct 2022
10:00 > 18:00

Contact et réservation

maria.gurrado@irht.cnrs.fr
0679893420
Inscription

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

8 personnes max.

Accessibilité

Installation d'un scanner 3 D