Iguane des petites Antilles
L’Iguane des Petites Antilles, Iguana delicatissima ou encore «iguane péyi» est une espèce endémique en danger critique d’extinction selon l'UICN.

- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
Dans les Antilles françaises, elle est intégralement protégée et fait l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA) en faveur de sa préservation.
Ce PNA vise à restaurer les populations d’iguanes des petites Antilles par la limitation des principales menaces. Il permet de poursuivre les actions de suivi des populations et de mettre en œuvre des mesures de conservation et de sensibilisation.
Le PNA est piloté par le préfet de Martinique (représenté par la DEAL), qui valide les orientations et les choix budgétaires avec l’avis du préfet de la Guadeloupe.
L’ONF est coordinateur du Réseau Iguanes des Petites Antilles. Les animations, portées par les associations Le Gaïac et Titè, sont proposées à titre gratuit grâce à un financement européen FEDER co-financé par la DEAL, l’ONF et la Région Guadeloupe.
L’objectif des animations est d’informer tous les publics sur les enjeux de conservation de l’Iguane des Petites Antilles. Les principales menaces sont la détérioration de son habitat, l’interaction avec les activités humaines et la progression inquiétante de l’Iguane commun, Iguana iguana.
L’association Le Gaïac est chargée de réaliser 170 heures d’animations en Guadeloupe, avec le soutien de bénévoles et la prestation d’Alexandra Le Moal, professionnelle de l'Education à l'Environnement et des suivis des populations sur la Guadeloupe et la Martinique.
Les supports pédagogiques ont été conçus par des experts scientifiques et des animateurs Nature afin de s’adapter aux scolaires.
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +