Ingénierie pour la Santé
Les élèves ingénieurs présenteront des ateliers autour de l'usine virtuelle et de la reprogrammation génétique de microalgues pour la bioproduction.

- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
En génie physique, le développement d’outils numériques permet d’explorer des usines virtuelles afin de s'exercer à la pratique des techniques à effectuer en entreprise et de mieux développer l'intelligence des gestes. Cet atelier sera illustré par une immersion au cœur des installations de travaux pratiques de l'école.
En génie biologique, la reprogrammation des microalgues par modification génétique permet après culture en bioréacteur de produire des biomédicaments et ainsi de relever les défis du ciblage médicamenteux indispensables en santé. Un bioréacteur instrumenté par les étudiants permettra d'illustrer la croissance et le contrôle en temps réel de ces procédés innovants.
Les étudiants issus des formations du projet BIOT2@Normandie, lauréat de l’appel à projets France 2030, montreront comment l’industrie pharmaceutique utilise des organismes vivants pour produire des biomédicaments, de la recherche à la délivrance au patient. Cet atelier prendra la forme de jeux interactifs développés en interne : un jeu de plateau pédagogique ainsi qu’un escape game immersif, qui plongera les visiteurs au cœur du développement et de la production d’un médicament innovant.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +