Intelligences : abeilles, fourmis et robots!
Les abeilles savent faire plus de choses que polliniser et produire du miel Conférence de 60 minutes

- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Julien Serres > Enseignant chercheur à l'Université d'Aix Marseille et à l'Institut des Sciences du Mouvement
L’intelligence animale nous montre que les abeilles et les fourmis savent parfaitement naviguer dans leur environnement sans recourir à des technologies modernes comme la connexion aux satellites de géolocalisation ou bien les réseaux mobiles terrestres.
Ce sont de véritables petits agents mobiles en « mode avion » se fiant uniquement à leur vision pour réaliser quotidiennement la collecte de leur nourriture. Malgré leur minuscule cerveau, ces insectes démontrent une intelligence et une efficacité en matière d'orientation spatiale qui surpassent certaines applications mobiles de navigation ou les systèmes de conduite autonome, car ces insectes peuvent effectuer des trajets de plusieurs kilomètres pour ensuite revenir à leur nid avec précision.
Une telle performance représente une curiosité pour les scientifiques, mais aussi un véritable engouement pour différents acteurs industriels ayant des besoins spécifiques en matière de mobilité que les techniques actuelles n’arrivent pas à surmonter.
L’objectif de cette conférence sera de dépasser le cadre utilitariste des insectes pollinisateurs dédiés à la production agricole comme les fruits, les légumes, ou encore le miel, mais bien de montrer que ces petites machines intelligentes ont beaucoup à apprendre aux prétendus véhicules autonomes intelligents dont les performances sont limitées par la nature inhérente de la complexité de l’environnement changeante, par exemple, au cours des saisons.
Vendredi 3 octobre 2025 : 12 classes
En salle de spectacle du pôle culturel.
Séances proposées :
- De 10h30 à 11h30 : 6 classes de CM1/2
- De 14h à 15h00 : 6 classes de CM1/2
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans