Intelligences collectives : Fourmis endémiques et fourmis exotiques, qui complètera sa fourmilière en premier ?
Les fourmis sont de véritables championnes de l’intelligence collective : Avec un système de communication complexe et efficace, elles s'organisent.
- Sciences de l'environnement
Avec
- Ewen Amossé
Les fourmis sont des maîtres de l’organisation et de la coopération. Dans une colonie, chaque individu a un rôle spécifique : certaines construisent, d’autres explorent, d’autres encore défendent la fourmilière ou prennent soin des larves. Cette grande capacité de collaboration collective permet aux différentes colonies de s'adapter à des environnements divers et variés. Mais que se passe-t-il quand une espèce exotique plus rapide et plus agressive s'installe dans un territoire insulaire comme La Réunion ? Les stratégies mises en place par les fourmis exotiques peuvent être plus efficaces que celles des fourmis locales, mettant ainsi en péril la biodiversité endémique.
L’idée du jeu
Nous proposons un atelier interactif et ludique : un jeu de plateau coopératif et compétitif où deux colonies (endémiques et exotiques) s’affrontent pour se développer. Chaque colonie doit réunir des cartes spéciales représentant les rôles essentiels d’une fourmilière.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +