Intelligences et Mathématiques
Explorer les mystères de l'intelligence et des mathématiques, où logique et créativité se rencontrent.

- Sciences exactes
- Sciences numériques
Avec
- Cyril Tejedo > Animateur IRES de Montpellier
- Cortella Anne > animatrice IRES de Montpellier
- Bry Xavier > Animateur IRES de Montpellier
- Charlier Benjamin > Animateur IRES de Montpellier et INRAE
- Modeste Simon > Animateur IRES de Montpellier
Nous proposons plusieurs actions de diffusion et de créativité auprès des publics scolaires de Lozère du cycle 3 de l'école jusqu'au lycée :
- Informatique débranché et mathématiques à modeler pour le cycle 3 et le collège
- Jeux de votes et démocratie pour le collège et le lycée
- Apprentissage automatique et statistique pour le lycée
Ces actions se déclinent soient en atelier d'1h ou 2h, soient en intervention en classe avec échanges dans le groupe.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans
Capacité
Accessibilité
Activé 1 pour les cycles 2 ou 3 : Il s'agit d'un jeu de Poule-Renard-Vipère : «Retrouve la forme» avec une dimension mathématique et des énigmes à résoudre. La condition d’arrêt est modifiée : il ne s’agit plus de capturer tous ses opposants pour gagner mais plutôt d’être la première équipe à résoudre une série d’énigmes présentes sur le terrain. L’objectif de l’activité était avant tout de permettre aux élèves d'avoir une réflexion sur les énigmes et la stratégie optimale dans une activité de plein air.
Activité 2 pour les cycles 3 ou 4 : Autour du ballon de rugby
Activité 3 pour le collège ou le lycée : Jeux de votes afin que les élèves comprennent que les règles du vote influencent les résultats, et que la démocratie est aussi une affaire de méthode
Activité 4 pour les cycles 3 ou 4 : Informatique débranchée et mathématiques à modeler. Les activités permettent de découvrir les richesses des mathématiques discrètes
Activité 5 pour le lycée : apprentissage automatique et statistique, comment interviennent les mathématiques dans l'intelligence artificielle.