Accueil > Programme > Investigation en Baie de Somme
Vue de la Baie de Somme
3 > 10 oct.
Parcours scientifique

Investigation en Baie de Somme

Le territoire Ponthieu Marquenterre est constitué de plusieurs sites protégés, la question de la conservation revêt un caractère important.

La labellisation du Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime en février dernier consent une reconnaissance nationale des richesses de notre territoire et l’engagement à le préserver.

Son joyau est bien évidemment la Baie de Somme. Depuis des décennies, un double objectif pour tous : la protéger et la valoriser. Classée Grand Site de France, Ramsar, Natura 2000, la Baie de Somme avec sa Réserve Naturelle Nationale et son Parc du Marquenterre, tire avantage de ces mesures de protection. Pour ce faire, la recherche scientifique joue un rôle prépondérant. De nombreuses structures et associations œuvrent au quotidien pour que son développement rime avec respect de l’environnement.

En ce sens et de par les compétences qui lui sont confiées, la Communauté de Communes Ponthieu Marquenterre a pour vocation de travailler en collaboration avec toutes les organisations liées à la protection de ce territoire d’exception et d’informer sa population.

Notre participation à la fête de la science est un moyen de faire connaître la fragilité de la Baie de Somme mais aussi d’explorer ses richesses. Avec comme fil conducteur, la recherche scientifique.

La Communauté de communes Ponthieu Marquenterre et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour 3 actions. À travers deux enquêtes interactives l'une en lien avec la Baie de Somme et la thématique « Quelle relation entre l’Homme et la nature ? », les participants iront à la rencontre des partenaires acteurs de la recherche scientifique pour échanger avec eux et tenter de résoudre des énigmes. L' autre enquête interactive permettra au public de découvrir la centrale hydroélectrique de Long.  Outre le fait de montrer les apports du numérique dans les avancées de la recherche scientifique, l’enquête interactive, permettra de démystifier cet outil qui permet à chacun de gagner en autonomie, d’avoir la capacité d’agir, d’entreprendre et de choisir sa vie. Notre engagement pour un numérique inclusif nous pousse à initier de nouvelles démarches à destination du grand public et à saisir toutes les opportunités.
La conférence/débat sera l’occasion de créer la rencontre entre citoyens et experts. Les participants pourront mieux comprendre les enjeux en lien avec leur territoire et découvrir les métiers des acteurs qui oeuvrent pour sa préservation.

Le public pourra s’interroger sur le rôle à jouer par chacun pour contribuer à la sauvegarde des ressources naturelles et du patrimoine en découvrant 3 expositions sur  Crécy-en-Ponthieu, Rue, Ailly-le-Haut-Clocher

Enquêtes interactives : samedi 3 octobre 14h-17h
Place Jeanne d’Arc 80550 Le Crotoy
Enquête interactive : samedi 10 octobre 14h-17h
Centrale hydroélectrique de Long

Expositions :
Du 4 au 9 octobre de 15h à 18h30
Musée des Frères Caudron 10 place Anatole Gosselin 80120 Rue
15h - 18h30
Musée de Crécy-en-Ponthieu, rue des Ecoles 80150 Crécy-en-Ponthieu
CC Ponthieu Marquenterre, 1 rue d’Ergnies 80690 Ailly-le-Haut-Clocher

Conférence/débat sous forme d’ateliers :
Le 7 octobre dans 2 écoles du territoire
Matin de 9h à 12h :
RPC Vron rue Marcelle MARIETTE 80120 Vron

 

 

 

Thématique(s)
Sciences de l'environnement
Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Sciences numériques

Informations pratiques

Lieu(x)

CC du Ponthieu Marquenterre
1 Rue d'Ergnies 80690 Ailly-le-Haut-Clocher

Date(s)

3 > 10 oct.
Lundi: 14:00 > 17:00
Mardi: 14:00 > 17:00
Mercredi: 14:00 > 17:00
Jeudi: 14:00 > 17:00
Vendredi: 14:00 > 17:00
Samedi: 14:00 > 17:00
Dimanche: 14:00 > 17:00

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Tout savoir

Les Hauts-de-France fêtent la Science

Dans la région des Hauts-de-France, l'Etat et les collectivités territoriales sont impliqués dans la mise en œuvre de la Fête de la science aux côtés…