Jérémie Allinger, ambassadeur du livre "Sciences en bulles"

Comment les organismes des apnéistes s'adaptent-ils au fur et à mesure des séances d'entraînement ? C’est ce qu’essaie de comprendre Jérémie Allinger, doctorant à l’Université de Rouen Normandie. Il fait partie des 10 doctorant.e.s lauréat.e.s dont la thèse sera mise en dessin dans le 5ème « Sciences en bulles ».

Jérémie a toujours été passionné par le sport depuis qu'il est tout petit. Sa passion l'a conduit à choisir des études en science des activités physiques et sportives pour mieux comprendre comment le corps humain réagit à l'entraînement et devient plus performant.

Il s'est particulièrement plongé dans le monde de l'apnée, un sport extrême qui repousse les limites physiques. Sa thèse, intitulée "Étude des facteurs influençant la perte de conscience chez les apnéistes", se déroule en collaboration avec le Laboratoire CETAPS de l'Université de Rouen Normandie et le CEA-NeuroSpin-InDev. Il explore l'effet immédiat et à long terme de l'apnée sur la physiologie humaine.
En résumé, Jérémie cherche à percer les mystères des défis physiologiques uniques auxquels les apnéistes sont confrontés.