
Julie Galland

Julie Galland est directrice de la Recherche Technologique du CEA depuis 2023. Elle dirige une équipe de 3 500 collaborateurs produisant de la science et de la technologie au service de la résilience de la France, de la compétitivité de nos entreprises, et contribuant à résoudre les défis de la transition énergétique et de l’essor du numérique.
Elle est ambassadrice de la Fête de la science 2025 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Directrice de la Recherche Technologique du CEA depuis janvier 2023, Julie Galland est diplômée de l’École Polytechnique, ingénieur en chef de l’École des mines de Paris et titulaire d’un doctorat en physique du solide.
Au CEA, elle dirige une équipe de 3 500 collaborateurs produisant de la science et de la technologie pour créer des applications au service de la souveraineté et de la résilience de la France, de la compétitivité de nos entreprises mais aussi pour résoudre les grands défis imposés par la nécessaire transition énergétique, l’avènement du numérique et les bouleversements démographiques.
Avant de rejoindre le CEA, Julie Galland a exercé différentes fonctions au sein de la Direction Générale des Entreprises (DGE) entre 2012 et 2023. D’abord à la tête du bureau en charge du Secteur des Semi-conducteurs puis du bureau en charge du Secteur des Industries de la Santé, Julie Galland a récemment occupé le poste de Sous-Directrice pour les secteurs de l'aérospatial, de l'électronique et des logiciels, où elle a élaboré des politiques de recherche, de développement et d'industrialisation.
Julie Galland a conduit des dossiers structurants en faveur de l’innovation et l’investissement productif dans les domaines des semi-conducteurs, des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, du cloud, du HPC et du spatial. Elle a contribué dans ces secteurs à la structuration de filières et à la prise en compte des orientations de politiques publiques en misant notamment sur la co-construction et la mise en œuvre de politiques de soutien à l’offre et d’orientation de la demande.
(EN) Julie Galland graduated from the École polytechnique, as chief engineer from Ecoles des Mines and holds a doctorate in solid state physics.
Having started as a mission officer at the Nanoelectronics Office in 2012, Julie Galland worked in the Digital Economy Service and the Industry Service, and climbed the ranks within the DGE (Directorate General for Enterprises) to the position of Deputy Director for Space, Electronics, and Software.
She led, alongside her teams, pivotal initiatives promoting innovation and productive investment in the territory in the fields of electronic components, pharmaceuticals and medical devices, Cloud computing, High-Performance Computing (HPC), and Space. In these sectors, she contributed to the development of industries and the consideration of public policy directions, both through consultation and collective action with ecosystems, as well as through the implementation of legislative and regulatory texts.
Julie Galland is now director of CEA Research & Technology Division, bringing to the CEA her technical knowledge of the field and her experience in European and industrial negotiations, at a crucial time for the future of the CEA Research & Technology Division themes, particularly in the area of digital sovereignty.