Conférence
10 oct

K. Dick, science limite

K. Dick, science limite est un texte dramatique, trame d’un spectacle à venir, seul en scène, mêlant approche académique et imaginaire spéculatif.

 K. Dick
Thématique(s)
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences exactes

 

Conférence : K. Dick, science limite est un texte dramatique, trame d’un spectacle à venir, seul en scène, mêlant approche académique et imaginaire spéculatif.

Le projet est une commande du Lieu multiple / Espace Mendès France, supervisé par le Pr Mohamed Jaber, directeur du laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC – INSERM – Université de Poitiers).

Dialoguant entre arts et sciences, la pièce cherche à éclairer ce qui se cache entre les lignes du « page-turner ». 

Philip Kindred Dick - 1928-1982 - écrivain américain, graphomane et figure incontournable de la littérature de science-fiction : ses romans et nouvelles insufflent à la seconde moitié du XXe siècle un imaginaire en expansion qui depuis sa mort n’a cessé de se développer et d’étendre ses ramifications, particulièrement au cinéma dans desfilms devenus cultes, qui ont popularisé ses thématiques : Blade Runner, Matrix, The Truman Show, Minority Report, Total Recall, Next, Paycheck...

Autant de fictions nourries par les avancées scientifiques — et les doutes profonds que Philip K. Dick éprouvait face au réel. Sa littérature fonctionne comme un laboratoire mental, à la manière des dialogues de Platon ou des expériences de pensée de Descartes… sauf qu’ici, les cobayes sont des androïdes, des précogs ou des rêveurs éveillés. « Je ne me considère pas comme un romancier, mais comme un écrivain philosophique qui utilise la science-fiction comme outil », disait-il à son sujet.

Dans ses propres conférences ou essais théoriques, Philip K. Dick aborde le transhumanisme, les troubles de la perception, il interroge le rapport au temps — possiblement non linéaire — et les présents alternatifs qui en découlent. Tout en polarité, il propose des réflexions sur la transformation du vivant et la mécanisation des processus du vivre-ensemble.

Derrière ses mots se dissimule un sentiment de déjà-vu, une impression de vertige : échos d’une inquiétante étrangeté qui nous questionne – avec empathie – sur la notion d’être humain.

En nous appuyant sur des travaux universitaires, en remontant à la source de ses inspirations et en lui redonnant la parole, nous chercherons dans Conférence : K. Dick, science limite à comprendre comment ses intuitions — bien qu’elles échappent aux critères de la science — peuvent tracer un chemin vers la connaissance, nourrir la pensée critique, et éveiller, peut-être, une forme de lucidité.

 

 

Informations pratiques

Lieu

Médiathèque de Ligugé
Grand Rue 86240 Ligugé

Date(s)

10 oct 2025
20:30 > 22:00

Organisé par

Médiathèque de Ligugé