L'écologie maritime d'Anita Conti aux enjeux de préservation actuels
Anita Conti est la première lanceuse d’alerte sur les méfaits de la sur pêche. Quels sont aujourd'hui les enjeux de préservation des océans ?

- Sciences de l'environnement
Avec
- Anne de Bagneaux Savatier > Océanographe et capitaine de vaisseau
- Hélène Francisci > Comédienne Compagnie Une chambre à soi
Anita Conti est la première lanceuse d’alerte sur les méfaits de la sur pêche. Elle surprend l’autorité masculine par ses compétences et ses idées. À la Seconde guerre mondiale, elle est exceptionnellement autorisée à se joindre à un équipage militaire pour participer aux dangereuses missions de déminage en mer.
À partir des propos d’Anita Conti, première femme océanographe française, pionnière en écologie maritime, sera abordé le rôle fondamental des océans pour l’avenir de l’humanité, sur leur évolution actuelle, et dont les activités humaines sont très largement responsables.
Si rien n’est fait pour enrayer le désastre écologique qui se profile, nous aurons en conséquence un désastre humanitaire sans précèdent, avec des déplacements énormes de populations, qui seront, outre les drames humains, de vrais défis civilisationnels et économiques à relever. Au-delà des aspects scientifiques, nous étudierons donc les aspects géopolitiques maritimes ainsi que les stratégies politiques nationales et internationales à mener dans les prochaines années, via le droit international, pour la protection et la surveillance des océans, qui est devenu une urgence absolue.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +