L'édito de la ministre

Sylvie Retailleau
Crédits : MESR/XRPictures

"C’est un immense plaisir pour moi, en tant que ministre, de soutenir ce temps fort de la culture scientifique et cette opportunité exceptionnelle d’enrichir le dialogue entre sciences et société." Sylvie Retailleau

Fête de la science 2023 : les mots Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Depuis plus de trois décennies, la Fête de la science s’est imposée comme le rendez-vous incontournable des amoureux de la connaissance et du partage des savoirs. Qu’ils soient petits ou grands, amateurs éclairés ou simples curieux, professionnels ou bénévoles, ce sont des millions de passionnés qui se retrouvent chaque automne, partout en France et au-delà, pour célébrer les sciences et le plaisir de la découverte.

Des milliers d’événements gratuits et ludiques permettent à chacun de découvrir la recherche française, les lieux où naissent et progressent les connaissances, et les hommes et femmes qui les font vivre. Nos scientifiques, techniciens, ingénieurs, doctorants et médiateurs, ouvrent les portes de leurs laboratoires, de leurs universités, de leurs centres de sciences ou encore de leurs musées pour faire découvrir à toutes et à tous la recherche française.

C’est un immense plaisir pour moi, en tant que ministre, de soutenir ce temps fort de la culture scientifique et cette opportunité exceptionnelle d’enrichir le dialogue entre sciences et société. Je tiens donc à remercier les milliers de chercheurs, de médiateurs et d’associations qui œuvrent au déploiement de cette belle opération en organisant et en animant, les plus de 5000 événements et rencontres proposées sur tout le territoire. C’est leur engagement et leur mobilisation sans pareil qui font la longévité et la réussite de la Fête de la science.

Je salue également les étudiantes et étudiants qui se mobilisent pour partager leurs expériences et leurs savoirs, à l’instar des auteurs de la bande dessinée Sciences en bulles : sport & science. Dans cet ouvrage édité et diffusé à 75000 exemplaires, 10 doctorantes et doctorants dévoilent les coulisses de leurs recherches. Ils sont historiens, physiciens, sociologues, anthropologues, ingénieurs ou encore biologistes et nous révèlent les joies et les difficultés de la recherche scientifique, en espérant peut-être ainsi susciter les vocations de demain.

Pour cette 32e édition de la Fête de la science, c’est la thématique Sport & Science qui est à l’honneur à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le sport occupe aujourd’hui une place centrale dans notre société. Par essence pluri et transdisciplinaire, il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique, mais aussi scientifique.

Je remercie par ailleurs très sincèrement Marine Lorphelin, dont je connais l’engagement en faveur des sciences, d’avoir accepté d’être marraine de cette édition.

Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, le sport fait l’objet d’un grand nombre de travaux en lien avec la santé, la technologie, l’écologie, l’économie, la sociologie... Un programme prioritaire de recherche autour du Sport de très haute performance, piloté par le CNRS et doté de 20 millions d’euros, a ainsi été mis en place pour financer les projets dans le domaine de la performance sportive. Les résultats de ces recherches seront exploités par les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques français, et permettront de développer des connaissances pouvant trouver des applications dans de nombreux secteurs, tels que la pharmacologie, les matériaux, les neurosciences, la psychologie ou encore la médecine.

Pour cette nouvelle édition, la Fête de la science invite les citoyens à se retrouver autour du plaisir du sport afin de nourrir le dialogue entre sciences et société, entre chercheurs et citoyens, de mettre en lumière la contribution des scientifiques dans l’amélioration des performances des sportifs et des amateurs, et de favoriser la pratique d’une activité physique régulière. En espérant que vous serez nombreux à participer aux événements proches de chez vous, je vous souhaite une excellente Fête de la science !