Mayotte

L'émotion sera le maître mot pour cette 30ème Fête de la Science à Mayotte!

Nous célébrons cette année la 30ème édition de la fête de la science placée sous le thème de l’émotion et de la découverte. Les collectivités et les chercheurs se sont aussi mobilisés, afin que cette édition spéciale 30ème anniversaire soit un moment riche, intense et inclusive !

Mayotte-fete-2021

La beauté de la science s’exprime à travers sa pluralité et son caractère universel, c’est aussi dans cette optique qu’est appréhendée la fête de la science à Mayotte. Un large panel de discipline incluant les sciences humaines et sociales seront mis en lumière et exploré à travers une diversité d’activités et d’applications concrètes, pratiques et ludiques.

Fêter la science est un moyen de partager une culture scientifique commune, de développer l’esprit critique, de faire naître des passions et la curiosité auprès de chaque enfant. Durant ces 10 jours, nos élèves auront tout le loisir de s’INTERROGER, d’INTERAGIR et de s’ÉMERVEILLER !

Le thème national « l’émotion de la découverte » est décliné localement en trois thématiques fortes qui feront l’objet d’un village des sciences accessible au plus grand nombre. Les activités ont été pensées et créés par des experts, avec le concours des équipes pédagogiques. Ainsi, l’ensemble des ateliers et expositions déclinées dans le cadre du village des sciences a vocation à s’inviter au sein des établissements, tout au long de l’année.

 

Thème 1 - La découverte des écosystèmes microscopiques et macroscopiques- à travers le microscope, la loupe et l’expression scénique.  

Comment les scientifiques parviennent-ils à observer « l’invisible » ? Comment est-ce que la micro biodiversité vit, évolue et interagie ? 

  • Silencieux, invisibles, pathogènes, bénéfiques …. Les micro-organismes sont quasi inconnus et pourtant omniprésents. L’Homme abrite par ailleurs divers groupes de bactéries essentielles ayant pour rôle de le protéger et aussi d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

  • Les bactéries, virus, archées, micro-algues, parasites, seront présentés et observés sous tous les angles à travers un atelier consacré à la micro biodiversité, co-animé par nos équipes pédagogiques, le Dr Mohamed Issouf, infectiologue et le Dr Attoumani Hamada, immunologue.

 

 

Mais qu’est-ce qu’un insecte ?  Comment interagissent-ils avec l’Homme et les divers écosystèmes ?  

 

  • Insecte, en voici un mot qui évoque rarement de la sympathie ! L’insecte revêt une connotation négative, souvent associé à un sentiment de dégoût, de peur ou à la maladie. Les insectes sont les plus anciens animaux à s'être adaptés à la vie terrestre et constituent 85 % de la biodiversité animale. Ces animaux renferment une diversité riche, méconnue et aussi indispensable à l’équilibre de nos écosystèmes. 

    C’est avec le concours de Monsieur Philippe Ryckewaert, entomologiste du CIRAD, que les élèves exploreront ce monde à travers une série d’exposition comprenant une riche collection d’espèces aériennes, dont certaines sont spécifiques à la région et endémiques à Mayotte.  

     

Le théâtre comme outil de vulgarisation.

  • Science et art ne sont pas antagonistes, bien au contraire ! L’expression scénique est une activité riche et stimulante permettant de coupler plusieurs exercices, de travailler la mémoire, la confiance ; d’appréhender la voix, les sens et l’espace. Et c’est à travers cet art que le thème La découverte des écosystèmes sera également abordé, car, il s’avère être un excellent support de vulgarisation pouvant être déployé et adapté à tous les niveaux. Pour ce faire, nous bénéficions de l’expertise du Dr Alain Kamal Mathial, dramaturge, metteur en scène. Il orientera les projecteurs sur la découverte de la vaccination l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les plus économiques ayant permis d’éradiquer plusieurs maladies.

    … La réflexion se poursuivra au-delà du village des sciences. Une réflexion pourra être menée sur l’importance de ces écosystèmes et leurs contributions inestimables dans la biodiversité. Il sera proposé aux élèves de décliner des plans d’action en faveur de la protection des écosystèmes.    

     

    Thème 2 :  La découverte de l’île de Mayotte - entre navires et sépultures.

Quand et comment fut peuplée Mayotte ? Comment les historiens parviennent -il à remonter le temps ?

 

  • C’est à travers une exposition créée par l’historien Monsieur Issa DeNguizijou sur la thématique des navires qui ont contribués au peuplement de Mayotte (Bantu, Austronésiens, Perses et Arabes et Européens), que seront abordées certaines des méthodes qui permettent aux chercheurs de remonter le temps, pour mieux dérouler le fil de l’histoire.

D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ?

  • C’est à travers une série d’ateliers couplant la culture et le patrimoine mahorais, développé par le MuMA, que nos scolaires archéologues en herbe mèneront une véritable investigation scientifique et anthropologique sur les origines du peuplement de Mayotte allant du 8e siècle à l’époque coloniale. Leurs missions : appréhender les processus de la recherche décrypter les vestiges, décoder les empreintes et les artefacts, prospecter… donner du sens aux corps et objets.

     L’Archéologie est la science qui a livré les secrets les plus extraordinaires de ce siècle dans l’île ! Les 40 ans de découverte archéologiques, fruit de recherche de partenariat culturels et scientifiques seront abordées de manière ludique et originale !

     

    Thème 3 : La découverte du volcan de Mayotte - quand la terre tremble et lagon flamboie.

  • Comment nait un volcan ? Comment expliquer cette série de séisme associée au phénomène ? Quels sont les impacts pour  Mayotte et les mahorais ?
  • Haut comme trois fois la tour Eiffel, c’est la taille du volcan sous-marin de Mayotte découvert en mai 2019, il était alors âgé d’à peine un an !  

    La naissance de ce volcan fut accompagnée d’une dizaine de secousses par jour, terrorisant la population. Mais que se passe-t-il ? C’est une question que toute la population s’est posée.  Le mystère fut levé lorsque des chercheurs ont annoncé avoir détecté une formidable éruption. Les élèves seront invités à revivre cette découverte pas à pas à travers une série d’atelier pensée par le géographe Said Said Hachim. Roche, fluide, magma, séisme, intensité … ces termes n’auront plus de secrets pour nos apprentis géographes et géologues ! De plus, une exposition itinérante permettra de cibler toutes les circonscriptions de l’île, afin que chaque élève puisse appréhender cette formidable découverte, qui est un phénomène inédit et unique pour notre époque.

Ambassadeur régional

Gildas Mayotte
Docteur en chimie organique et en physico-chimie de l’INP de Toulouse, Gildas Nyame Mendendy Boussambe est actuellement enseignant de physique et chimie au lycée des Lumières et chercheur associé au Laboratoire du CRIOBE. Passionné des sciences expérimentales, son travail de recherche s'inscrit dans le développement durable et le principe d'économie d'atomes. Il développe dans le cadre du projet « Ouzihira », qui porte sur la valorisation des…

Ambassadeurs

Comment participer

Vous souhaitez proposer une action pour la Fête de la Science ? 

Rapprochez vous du pôle recherche et innovation du rectorat de Mayotte ou adressez-vous à la mairie de votre commune qui coordonne les actions menées au sein de votre ville.