Visite
10 oct.

L'herbier de l’Université Lyon 1 : des collectes du XVIIIème siècle à l’herbier virtuel

Cette visite entre Histoire et Science vous fera découvrir comment ces précieuses collections sont conservées et valorisées au XXI° siècle.

Une vue de la collection Bonaparte dans l'herbier de l'UCB Lyon 1

Thématique(s)

  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

L’herbier de l’Université Lyon1, intégré dans la fédération de recherche CeReSE (Centre de Ressources pour les sciences de l'évolution) est l’un des plus grands herbiers au monde. Il abrite environ 4,4 millions de plantes séchées d’une grande richesse scientifique et patrimoniale. La richesse de cet herbier provient de son état de conservation exceptionnel, de ses collecteurs, botanistes souvent voyageurs du XVIIIe, XIXe ou XXe siècle, mais également de sa représentativité de la diversité des plantes à fleurs, fougères, champignons, mousses et algues du monde entier. Ces plantes séchées accompagnées d’une étiquette représentent une immense mémoire des campagnes d'observations de la flore réalisées par ces scientifiques au cours des siècles passés. L’herbier LY contient 4 grands herbiers réalisés par des collectionneurs ayant marqué de façon indélébile l’histoire de la Botanique : l’herbier du prince Roland Bonaparte, celui de l’abbé Gandoger ; celui d’Alexis Jordan et l’herbier Rouy. On y trouve également de très nombreux et riches "petits herbiers" et l’une des plus belles collections de champignons aphyllophorales d’Europe, ainsi que des collections pédagogiques magnifiques.

L'histoire passionnante de ces collections et de leurs collecteurs vous sera racontée,  mais on vous expliquera également comment on les conserve aujourd'hui et pourquoi elles sont une source irremplaçable de données pour la science.

Informations pratiques

Lieu

Herbier de l'université Claude Bernard Lyon1

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

30 personnes max.

Organisé par

Mélanie THIEBAUT