L'herbier de l’Université Lyon 1 : des collectes du XVIIIème siècle à l’herbier virtuel
Cette visite entre Histoire et Science vous fera découvrir comment ces précieuses collections sont conservées et valorisées au XXI° siècle.

- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Mélanie Thiébaut > Responsable de l'herbier de l'Université Lyon 1, FR BioEEnVis
L’herbier de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est d’une immense richesse scientifique et patrimoniale, il abrite des millions de plantes séchées dans un état de conservation exceptionnel : plantes à fleurs, fougères, mousses, lichens et algues du monde entier. Ces « plantes » séchées accompagnées d’une étiquette représentent une immense mémoire des campagnes d'observations de la flore réalisées par des scientifiques, botanistes souvent voyageurs du XVIIIe, XIXe ou XXe siècle. Cet Herbier lyonnais abrite de « grandes collections », réalisées par de prestigieux noms de la botanique (Roland Bonaparte, Michel Gandoger, Alexis Jordan, Georges Rouy…), et constituées de dizaines de milliers de spécimens de référence d’une valeur inestimable pour la science. On y trouve également de « petits Herbiers », moins importants quantitativement mais renfermant parfois de véritables trésors, comme la fougère récoltée par Rousseau ou les collectes de Philibert Commerson, médecin botaniste de l’expédition Bougainville, le premier tour du monde français.
L'histoire passionnante de ces collections et de leurs collecteurs vous sera racontée, on vous expliquera également comment on les conserve aujourd'hui et pourquoi elles sont une source irremplaçable de données pour la science.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +