L'herbier de zostères : Un habitat intelligent
Les herbiers marins forment des habitats biogéniques où cohabitent de nombreuses espèces végétales et animales dans un équilibre important à préserver

- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
Ces habitats biogéniques formés par les herbiers marins sont capables de modifier leur environnement. Bactéries, épiphytes, crustacés, mollusques et de nombreux poissons vivent fixés ou de passage pour se reproduire, se nourrir ou se cacher dans ces véritables prairies sous-marines.
Faisant face à de multiples pressions naturelles et anthropiques, les plantes marines sont parfois capables d’adapter leur métabolisme et leurs caractéristiques morphologiques.
Un atelier vous permettra de découvrir les espèces liées aux herbiers et leurs relations ainsi que les adaptations de ces plantes aux variations temporelles et spatiales auxquelles elles font face.
Venez découvrir ces plantes à fleurs sous-marines les plus remarquables de la région ! Un masque de réalité virtuelle vous permettra de vous immerger dans ces prairies sous-marines.
--------
Inscriptions scolaires : COMPLET
Le nombre de places étant limité, l'accès au Village des sciences de Caen se fait uniquement sur réservation le vendredi 10 octobre pour les groupes scolaires.
Cet atelier est COMPLET sur les 4 créneaux de visite proposés aux enseignant·es.
Pour toutes demandes, n'hésitez pas à contacter resa.scolaire@unicaen.fr.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +