Conférence
9 oct

L’homme et son milieu : de la phusis grecque à l’écosystème contemporain...

Avec le changement climatique, nous sommes invités à repenser nos rapports avec un écosystème d'exploitation économique et financière.

image phusis
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Claude Calame > Centre AnHiMA -EHESS

Le concept de phusis (*) englobe en Grèce ancienne aussi bien l’environnement que nous avons objectifié en nature que la constitution physique et morale de l’homme. Cette conception de la nature nous conduit à repenser en termes d’interaction les relations entre l’être humain et le milieu dont il tire les ressources de sa vie et de sa culture.
Changement climatique oblige, cette confrontation critique nous invite à renverser nos rapports avec un écosystème que nous concevons en termes d’exploitation économique  et de profit financier, et que nous contribuons ainsi à détruire.

(*) concept philosophique, considéré comme l'un des tout premiers de la pensée grecque.

 

Informations pratiques

Lieu

Date(s)

9 oct 2020
10:00 > 11:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

mireille.dunez-simon@plainecommune.fr
0155935682
Inscription

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Organisé par

Anonyme