Conférence
2 oct.

L'humanité face au péril climatique ? Leçons du passé

Considérer le réchauffement climatique à la mesure de l'histoire de notre planète et de la biodiversité: quelle signification pour nos vies & sociétés

Évolution parallèle entre température globale et diversité humaine (de Toumaï à Homo sapiens), à l'échelle des millions d'années. Serions-nous nés d'un refroidissement climatique ?

Thématique(s)

  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Jean-Renaud Boisserie > Directeur de recherche au CNRS – Université de Poitiers (Laboratoire Paléontologie Évolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie)

Le réchauffement climatique est devenu un sujet d’inquiétude largement relayé par les médias. De fait, si ce changement climatique nous concerne tous et toutes, c’est un phénomène qui reste difficile à appréhender dans notre quotidien. Pour mieux comprendre son ampleur réelle et sa signification pour notre futur, il est possible d’étudier des évènements équivalents qui ont affecté dans le passé l’histoire environnementale de notre planète en général et celle de nos ancêtres en particulier. Ces évènements peuvent être considérés comme autant d’expériences scientifiques menées à notre place par la nature. Ces expériences, d’échelle planétaire ou locale, permettent de constater que les changements de notre monde vont en général au-delà de la seule question climatique – ils concernent au premier chef la biodiversité dans son ensemble (humains inclus !). Elles aident également à se faire une idée plus précise des changements qui commencent tout juste à affecter nos vies et nos sociétés, et d’envisager ainsi les futurs possibles.

 

Informations pratiques

Lieu

Espace 5

Date(s)

2 oct.
20:30 > 22:30

Contact et réservation

acslusignan@gmail.com
0610969300

Publics concernés

18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

80 personnes max.

Organisé par

Association Cinéma Spectacles de Lusignan (86600)

Nos partenaires

Laboratoire Paléontologie Évolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie