Visite
13 nov.

L'IAC ouvre ses portes à la fête de la Science

L'Institut Agronomique néo-Calédonien-IAC ouvre les portes de sa station agronomique de Port Laguerre (Païta)

Station agronomique Port Laguerre

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement

Avec

  • Gildas Gâteblé > Ingénieur en botanique et horticulture de l'équipe ARBOREAL
  • Thomas Hüe > Chercheur Vétérinaire de l'équipe ARBOREAL
  • Yawiya Ititiati > Chercheure en écologie végétale de l'équipe Solveg
  • Fabrice Brescia > Chercheur en écologie animale de l'équipe ARBOREAL
  • Malik Oedin > Doctorant en Biologie des populations et Ecologie

Né de la volonté des signataires de l'Accord de Nouméa de disposer d'un organisme de recherche territorial, l'IAC dispose de 6 sites répartis sur les 3 provinces de la Nouvelle-Calédonie. Au service des collectivités locales, l'IAC produit des connaissances génériques et opérationnelles - en matière d'agriculture et d'environnement - utiles aux politiques publiques et au monde rural.

Les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui y travaillent couvrent des thématiques variées: autonomie alimentaire, transition agro-écologique et maintien d'une activité rurale dynamique en Nouvelle-Calédonie, lutte contre l'érosion de la biodiversité et la dégradation des agro écosystèmes, solutions contre le changement global (réchauffement climatique et ses conséquences).

Station agronomique de Port Laguerre : visites à destination des scolaires pour découvrir les espèces végétales endémiques et indigènes (jeu de cartes), la lutte agroécologique  : présentation des travaux de parasitologie et manipulations en laboratoire. Présentation de bouses de vache en culture et de parasites. La restauration des forêts et des sites miniers : visite des laboratoires avec une présentation des outils à disposition, exemple d'évaluation des graines au radiographe,  exemple de coupe de graine avec observation des structures interne de la graine, exemple de mise en germination en chambre de culture et visite des serres et  ombrières. La préservation de la faune sauvage  : présentation des études sur la faune sauvage native (chauves souris): critères de diagnose, rôles, études en cours, animation autour de la roussette captive et roussettes naturalisées, fécés de chats et restes de roussettes sous binoculaire et estimation de l’âge via la dentition

Informations pratiques

Lieu

station agronomique de Port Laguerre Païta
Port Laguerre

Séances scolaires

13 nov.
08:00 > 15:00

Contact et réservation

dorion@iac.nc

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans

Capacité

60 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite Handicap mental Sourds et malentendants Déficitents visuels

Organisé par

Institut Agronomique néo-Calédonien