Jeu
du 10 au 11 oct

L’intelligence collective au service du commerce équitable

Un atelier ludique et collectif pour coopérer, comprendre et agir autour du commerce équitable à travers des jeux accessibles à tous.

Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences participatives

L’association E’changeons le monde propose une animation participative mêlant plusieurs jeux pédagogiques et coopératifs, accessibles à différents âges et niveaux.
Les participants sont invités à expérimenter, en jouant, les mécanismes qui structurent le commerce mondial et les alternatives équitables possibles. Chaque jeu mobilise et met en lumière l’intelligence collective comme levier de compréhension, de coopération et d’action.

Jeux proposés (selon le public et le temps disponible) :

  • Goûtez les jus… et vos représentations !

Une dégustation à l’aveugle de jus d’orange pour interroger nos perceptions du goût, des prix, de l’origine et des labels. L’échange collectif autour des résultats permet de déconstruire des idées reçues, confronter les points de vue et construire ensemble une réflexion critique sur notre manière de consommer.

  • La Chamboul’tour des prix

Un chamboule-tout revisité pour comprendre la décomposition du prix d’un produit comme le jus d’orange. En visant juste, on dévoile les différentes étapes de la chaîne de valeur et les inégalités de rémunération. Un jeu coopératif pour mieux saisir les rouages du commerce équitable et questionner nos choix économiques collectifs.

  • Vous avez dit fruits ?

Un parcours multi-activités autour du commerce des fruits tropicaux. Les participants replacent les fruits sur un planisphère, associent les chiffres clés de la filière banane et remettent en ordre les étapes de la filière mangue. Chaque activité mobilise les intelligences collectives, critiques et sensorielles pour mieux saisir les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du commerce mondial des fruits tropicaux.

  • Escape Game du Cacao Chocolat
    Une enquête spatio-temporelle pour comprendre les impacts environnementaux et sociaux de la mondialisation néolibérale en voyageant dans l’histoire de la filière cacao-chocolat. Ce jeu mobilise fortement l’intelligence collective, car les participants doivent coopérer pour résoudre des énigmes, partager leurs découvertes et construire ensemble une compréhension globale des enjeux.
  • Jeu de la ficelle
    Un outil pédagogique basé sur l’approche systémique, qui permet de prendre conscience des impacts de notre modèle alimentaire sur l’environnement, la sphère socio-économique et la santé. Il aide à visualiser les interdépendances, à penser en réseau, et à construire une réflexion collective complexe, critique et connectée à la réalité.
  • Jeu du commerce mondial
    Les participants, répartis en groupes représentant différents pays, fabriquent des formes en papier pour générer de la richesse, avec des ressources initialement inégalitaires. Ce jeu permet de comprendre les règles inéquitables du commerce international, de questionner la légitimité du système et de faire émerger, par l’échange et l’observation collective, des pistes de transformation.
  • Jeu des labels
    Identifier et décrypter les logos et certifications du commerce responsable. Ce jeu stimule l’intelligence humaine, en développant l’esprit critique, la capacité à analyser l’information, à détecter le greenwashing et à faire des choix éclairés en tant que citoyen et consommateur.
  • Jeu des chaises
    Un jeu immersif et visuel pour prendre conscience des inégalités mondiales en matière de population, de richesse et d’empreinte écologique. À travers une mise en scène physique et collective, les participants expérimentent concrètement les écarts entre continents. Le jeu favorise la prise de conscience par l’action collective, pousse au débat, à la négociation et à la recherche d’un équilibre durable à l’échelle planétaire. Il mobilise fortement l’intelligence collective, notamment lorsqu’il s’agit de réduire ensemble l’empreinte écologique. Il développe aussi l’intelligence humaine, en stimulant l’empathie, la compréhension des interdépendances mondiales et le sens des responsabilités. Ce jeu nécessite un assez grand espace, mais peut être adapté à un lieu plus réduit en utilisant du matériel plus compact.
  • Panique à la Transischool
    Un jeu d’enquête en équipe conçu pour les jeunes de 11 à 15 ans, les plongeant dans les rouages de la mondialisation et de la transition. C’est un excellent terrain d’expérimentation de l’intelligence collective, où chaque équipe construit des solutions concrètes, teste ses idées et coopère pour transformer une école en crise en un espace de transition durable.

Tous les jeux ci-dessus font partie de la boîte à outils pédagogique que nous mobiliserons lors des deux jours de la Fête de la Science à Gap.
Le choix des jeux effectivement proposés dépendra des personnes présentes, de leurs intérêts, de leur âge et du temps disponible.
L’atelier est conçu pour être flexible et s’adapter au public afin de toujours favoriser la coopération, la réflexion collective et l'engagement citoyen.

Public : tout public dès 8 ans (jeux adaptés selon les tranches d’âge)
Durée : de 15 min à 1h30 selon les jeux.

Et pour éveiller les papilles autant que les consciences, une dégustation de chocolat équitable (ou d’autres produits de la boutique) sera proposée sur le stand.

Un moment convivial pour éveiller la curiosité, encourager les échanges et faire le lien entre goût et consommation.

Informations pratiques

Lieu

Le Quattro
Avenue Emile Didier 05000 Gap

Date(s)

10 > 11 oct 2025
  • Samedi: 10:00 > 17:30

Séances scolaires

10 > 11 oct 2025
  • Vendredi: 08:30 > 16:30

Contact et réservation

direction@gsa05.fr
0492539270
Inscription

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Tables, Chaises