
L'IRD ouvre ses portes aux scolaires
De la Botanique à l'Océanographie, les sciences sont diverses et variées à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Collégiens et lycéens sont invités à découvrir l'Herbier de Nouvelle-Calédonie, les services d'Observation océanographique de l'Unité d'Appui à la Recherche IMAGO ou encore, à mieux comprendre les défis du changement climatique avec l'Agence Calédonienne de l'Energie et les partenaires des projets de recherche CLIPSSA et PACPATH.
Au travers de visites/atelier, les élèves (groupes de 12) seront invités à découvrir différentes facettes de la Recherche.
Pendant que deux groupes permuteront sur 2 visites de 45 mn :
- rencontre avec des botanistes passionnés qui partageront leurs connaissances de l'Herbier (100 000 spécimens de la flore locale) ;
- présentation des services d'Observation océanographique, permettant de mesurer et étudier la température, la pression ou encore la salinité des eaux du Pacifique ;
un troisième groupe pourra participer à l'atelier Fresque du climat (1h30) afin de mieux comprendre le changement climatique.
- Pour plus d'infos sur la Fresque du Climat : https://fresqueduclimat.org/
>> A tous les encadrants : Réservez vite, les créneaux sont limités !
>> Pour la visite de l'Herbier, prévoir un vêtement chaud (salle des collections à 20-22 °C)
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur