L'Université de Toulon participe au village des Sciences de La Seyne-sur-Mer
Venez découvrir les activités des chercheurs de l'Université de Toulon au village des Sciences de La Seyne-sur-Mer

- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
L'Université de Toulon participera au village des Sciences de La-Seyne-sur-Mer du 3 au 5 octobre 2025.
Deux stands sont prévus :
Laboratoire COSMER - Deviens pilote de ROV
Présentation de drones sous-marins et des activités de recherche du laboratoire COSMER de l'Université de Toulon
Laboratoire J-AP2S : Quelle est la place de la science dans le sport ?
Quelle est la place de la science dans le sport ? Si actuellement les performances physiques repoussent sans cesse les limites mécaniques, physiologiques et mentales des athlètes, quand est-il pour les personnes terriblement ordinaires ? Celles et ceux qui souhaitent développer leurs capacités physiques sans prétention de médaille, pour se mettre ou se remettre en forme ? Quels sont les liens existant avec la santé ?
Venez découvrir les axes de recherche du laboratoire JEUNESSE – ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE – SANTE (J-AP2S). Comment les chercheuses et chercheurs de cette unité utilisent l’activité physique et sportive comme un outil d’exploration de la physiologie ou de la biomécanique humaine, que ce soit à but de santé ou d’accompagnement de la performance ?
Les chercheuses et chercheurs du laboratoire seront présents sur le site du village des sciences de la Seyne sur Mer pour animer un stand sous forme d’échange avec le public.
Des outils de mesure seront présentés et des animations pratiques sous forme de mini-expériences pourront être proposées comme la quantification de la force maximale, le temps de réaction ou encore l’équilibre postural.
Laboratoire BABEL : Enjeux linguistiques de l'IA générative
En raison de l’opacité des modèles d’IA générative, l’impact sur les langues est actuellement occulté en faveur du développement fulgurant d’un macrosystème technique (Gras, 2003) dans de nombreux secteurs.
Les effets de cette approche techniciste gagnerait à être évaluée à l’aune des méthodes des sciences humaines et sociales. En particulier, la question de la posture d’analyse « en boîte noire » où les données d’apprentissage, les paramètres et la fonction de correction d’erreur sont assez largement inconnues de l’observateur empêche une évaluation des effets des modèles IA et donc d’atteindre une IA explicable (Molnar, 2019).
Aussi, il est proposé d’interroger notamment les questions du sens lexical et discursif relativement aux productions générées et générables par l’IA.
Table ronde de 2h le vendredi 3 octobre
Participants (liste préliminaire) : Olivier Gouirand, Maître de conférences (organisateur), Hélène Ledouble, Maître de conférences HDR
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +