L'utilisation du corail dans l'artisanat au Moyen-Âge
Le corail est un animal dont on parle souvent. A cheval entre sciences naturelles et ethnologie, cette conférence présente son utilisation, ancienne.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
L’être humain est très vite attiré par le corail, du fait de sa brillance, de son éclat et de ses multiples nuances colorées. Il y attache aussi une symbolique toute particulière. Apprécié dès l’âge du fer, le corail est intensément exploité au Moyen Âge et à l’époque moderne. Les branches de corail rouge sont arrachées aux fonds marins avant d’être transformées en perles, en pendentifs, en fibules, en dés à jouer, etc. D’autres usages tels que la pharmacie sont moins connus mais sont tout aussi passionnants.
Docteur en archéologie, l'intervenante Marie-Astrid CHAZOTTES est adjointe du Patrimoine au Musée Urgonia, à Orgon (13).
Dans le cadre des rendez-vous mensuels de la Société d'étude des Sciences naturelles de Vaucluse, qui ont lieu le 2e mercredi du mois, au Muséum REQUIEN, l'association et la Ville d'Avignon vous invitent à cette conférence, qui parle d'un animal qui vit dans l'eau, avec lequel nous cohabitons.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +