La boite à bruits
Une boite, des objets simples, un smartphone : utilise et secoue le tout pour générer du bruit similaire à celui des composants électroniques

- Sciences exactes
L'atelier est proposé par les étudiants et étudiantes de l'université de Caen Normandie dans le cadre du cours de culture scientifique de Jean-Marc Routoure pour les licences "Electronique" et "Mécanique".
A leur arrivée sur le stand, les publics choisiront des objets du quotidien. Avec ces objets mis dans une boite, ils seront invités à produire, en secouant la boite, différents sons dans la boite qui se comportera comme une chambre anéchoïque (structure isolée des bruits extérieurs). Chaque bruit sera enregistré par un smartphone également placé à l'intérieur de la boite avec toutes les protections nécessaires pour ne pas l'endommager.
Après dépôt sur la plateforme https://qsfb.greyc.fr/ , les sons seront analysés en direct : les spectres sonores apparaitront sur un écran, permettant d'observer les caractéristiques de chacun des différents bruits produits.
Une comparaison des sons et bruits produits pourra alors être faite avec ceux des composants électroniques. Le bruit créé aura-t-il plus d’énergie dans les sons graves que dans les aigus ?
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +