Occitanie

La Fête de la science en région Occitanie

La 30e édition de la Fête de la science en Occitanie invite, du 1er au 11 octobre 2021, le grand public et les scolaires à découvrir la science à travers animations, rencontres et émotions. La pandémie du Covid-19, et les questionnements qu'elle a suscités, confirment l'importance de cet évènement pour rapprocher scientifiques et publics, dans un environnement convivial et propice aux échanges. Pour cette édition « spécial 30 ans » de la Fête de la science, la thématique nationale sera orientée autour de « L'émotion de la découverte ». En Occitanie, cette thématique et bien d’autres seront abordées à l’occasion de centaines d'animations gratuites. Une programmation virtuelle à la fois riche et ludique sera également proposée au grand public. L’occasion de rencontrer des scientifiques depuis son salon !

Panorama Occitanie

 

L'émotion de la découverte

Dans toutes les disciplines scientifiques, de la physique à la biologie en passant par l’archéologie, la découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une évolution de pensée par rapport aux communications scientifiques publiées jusque-là.

C’est bien sûr l’aspiration et le moteur de la recherche : faire progresser la connaissance. Elle s’associe souvent à un sentiment d’exaltation et de joie, mais aussi parfois d’étonnement, d’incompréhension ou de remise en question, quand les résultats obtenus divergent du postulat initialement posé.

La Fête de la science c’est l’occasion de montrer que l’émotion de la découverte, c’est aussi un sentiment partagé par les citoyens lorsqu’ils rencontrent, auprès des chercheurs, de nouvelles thématiques, de nouvelles histoires et des nouveaux savoirs, qui enrichissent leur quotidien et leur vision du monde. Les « 30 ans » de la Fête de la science, ce sera donc un moment privilégié de partage et de dialogue entre le citoyen et le scientifique, autour d’une même curiosité, d’une même passion : la découverte.

 

Des portes ouvertes et des animations sur toute l’Occitanie

Pendant plus d’une semaine, petits et grands pourront partager des moments d’échange, de découverte et de réflexion autour des sciences, dans une ambiance festive. Ils pourront participer gratuitement à de nombreuses animations : expériences insolites, visites de laboratoires et d’entreprises, jeux, spectacles, débats... Des Villages des sciences seront déployés dans un grand nombre de villes, rassemblant dans un même endroit, de nombreux stands animés.

Ambassadeur régional

Benjamin Roche
Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Benjamin Roche est spécialiste de l'écologie de l'évolution des agents pathogènes et de la santé au laboratoire MIVEGEC à Montpellier. Il est nommé membre au sein de la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Normative sur la Diversité Biologique et les Services Ecosystémiques dans le domaine de la biodiversité et des pandémies (IPBES).   Benjamin Roche s’intéresse à l'application de ces…

Ambassadeurs

Laurence Maurice

Laurence Maurice - Ambassadrice IRD

Directrice de recherche à l'UMR GET (Géosciences Environnement Toulouse)
Laurence Maurice est directrice de recherche IRD en géochimie environnementale au laboratoire…
Aurélie MOUSSI

Aurélie Moussi - Ambassadrice CNES

Docteur en astrophysique, Chef de projet de la mission Hayabusa2-MASCOT, Responsable Opérations projet SVOM
Aurélie est docteur en astrophysique, spécialisée en météorites et débris orbitaux. Elle…

Coordination

La Fête de la science est coordonnée en Occitanie par Science Animation en partenariat avec l'Europe à travers les fonds FEDER et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
La coordination régionale s'appuie sur des coordinations départementales, une dans chacun des 13 départements que constitue l'Occitanie, pour l'organisation de la manifestation sur l'ensemble du territoire et pour être au plus près des acteurs locaux.
Elle participe aux réunions nationales et transmet l'information aux coordinations départementales. Elle s'entoure de Comités de pilotage et de labellisation régionaux en lien avec la DRRT pour définir les grands axes en région et octroyer les aides incitatives aux porteurs de projets. Elle coordonne également la communication à l'échelle régionale.

 

Comment participer

L'APPEL A PROJETS FDS2021 est ouvert.

Le clôture est fixée au vendredi 09 avril minuit inclus.

Tout porteur de projet qui souhaite participer à l’édition 2021 de la Fête de la science doit candidater à l’APPEL A PROJETS FDS2021.

Le porteur de projet peut se rapprocher de sa coordination départementale qui pourra l’informer des grandes opérations dans son département, notamment la mise en place d’un Village des sciences, et l’accompagner dans les démarches à suivre.

SOUS QUELLE FORME PARTICIPER ?
En tant que porteur de projet, vous pouvez :
-> proposer un événement ponctuel, sous différents types d’animation : atelier, jeu, conférence, rencontre / débat, exposition, spectacle, visite de site.
Cet événement ponctuel peut être proposé dans un Village des sciences ou en initiative locale.

-> proposer un événement d’envergure, dès qu’au moins deux événements ponctuels sont liés entre eux. Il peut avoir différentes appellations en fonction de la manière dont les événements ponctuels sont proposés :
- un village des sciences : un évènement rassemblant un grand nombre d'événements ponctuels, sur un lieu unique, au cœur des villes et villages, sous chapiteaux ou tentes. Expériences spectaculaires et manipulations simples côtoient expositions, conférences, spectacles, ou projections. Sur les différents stands, le public rencontre des chercheurs, des ingénieurs, des acteurs culturels, des bénévoles d’associations…
- un festival : un évènement rassemblant un grand nombre d'événements ponctuels, sur un ou plusieurs lieux, autour d'activités associant le spectacle, les arts ou les loisirs.
- un parcours scientifique : un évènement rassemblant plusieurs événements ponctuels proposés sur des lieux différents, autour d’une thématique ou d’une quête.
- un salon : un événement rassemblant un petit nombre d’événements ponctuels, sur un lieu unique, par exemple un espace d'exposition de travaux d’élèves dans un établissement scolaire.

Pour cela, de nombreux formats peuvent être proposés ! Expositions, rencontres, débats, ateliers, visites de laboratoires et d’entreprises, spectacles, jeux… Tout est permis pour partager des connaissances, à la condition de respecter certaines règles : une information scientifique de qualité, adaptée au public, et proposée dans un cadre convivial ! 

Ariège (09)

Coordination départementale : Pyrènes Sciences

Simone Bielle - 06 10 78 43 63

Aude (11)

Coordination départementale : Les Petits Débrouillards

Antoine Souef - 06 41 92 01 97

Aveyron (12)

Coordination départementale : Science en Aveyron

Danièle Souyri - 06 45 88 53 29

Gard (30)

Coordination départementale : Université de Nîmes

Samantha Schnegg - 04 66 36 45 94

Haute-Garonne (31)

Coordination départementale : Science Animation

Nelly Pons - 05 61 61 00 06

Gers (32)

Coordination départementale : A Ciel ouvert

Patrick Lécureuil - 06 85 48 24 64

Hérault (34)

Coordination départementale : Université de Montpellier

Agnès Pesenti - 04 34 43 33 82 / 06 72 79 26 94

Lot (46)

Coordination départementale : Carrefour des sciences et des Arts

Annabel Foucault - 05 65 22 28 14

Lozère (48)

Coordination départementale : DSDEN de Lozère

Sophie Vicente de Gouveia - 04 34 43 33 92

Alain Jacquet - 06 81 04 77 84 

Hautes-Pyrénées (65)

Coordination départementale : Science en Bigorre

Emilien Bernard - 06 66 49 03 82

Pyrénées-Orientales (66)

Coordination départementale : Université de Perpignan Via Domitia

François Vernay - 04 68 66 24 42 / 04 68 68 27 29

Tarn (81)

Coordination départementale : Science en Tarn

Aline Guérin - 06 35 90 78 64

Tarn-et-Garonne (82)

Coordination départementale : Fermat Science

Jordane Bonnet - 05 63 26 52

Thomas Ricaud - 05 63 26 52 30

Contact presse

Audrey Bardon - 05 61 61 00 06

@FeteScience