Occitanie

La Fête de la science en région Occitanie

La 29e édition de la Fête de la science en Occitanie invite, du 2 au 12 octobre 2020, le grand public et les scolaires à découvrir la science à travers animations, rencontres et émotions. La pandémie du Covid-19, et les questionnements qu'elle a suscités, confirment l'importance de cet évènement pour rapprocher scientifiques et publics, dans un environnement convivial et propice aux échanges. Et pour cette année, la Fête de la science portera sur une question aussi passionnante qu’essentielle : « Quelle relation entre l’humain et la nature ? ». Cette thématique et bien d’autres seront abordées à l’occasion de centaines d'animations gratuites partout en région. Et pour la première fois, une programmation virtuelle à la fois riche et ludique sera également proposée au grand public. L’occasion de rencontrer des scientifiques depuis son salon !
  • Questionner notre relation avec la nature

La Fête de la science, c’est l’occasion de donner matière à penser aux générations futures et de quoi réinventer notre monde. Notre relation à la nature, thème de cette édition, invite à l’émerveillement, à la découverte, à l’imagination… et met en lumière cet équilibre entre humain et environnement, qu’il est nécessaire de préserver. Ce thème permettra aux publics de s’interroger sur leur rapport à la nature et leur impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et de faire appel à leur ingéniosité pour un monde durable.

 

  • Face au Covid-19, une Fête de la science réinventée

Cette 29e édition de la Fête de la science se déroule dans un contexte inédit, marqué par la pandémie de Covid-19. Fausses informations et doutes ont empli les esprits. La Fête de la science offre l’occasion d’aller à la rencontre de scientifiques, de les questionner, de se glisser dans leur peau, pour comprendre que la science est le fruit de patience, de détermination et de passion. Et surtout qu’elle est source d’espoir.
Dans ce contexte particulier, la Fête de la science se réinvente et accueillera le public dans des conditions les plus rassurantes possible. Elle proposera aussi, pour la première fois, au cœur de l’événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand-public. Cette nouvelle offre sera accessible sur le site de la Fête de la science.

 

  • Des portes ouvertes et des animations sur toute l’Occitanie

Pendant plus d’une semaine, petits et grands pourront partager des moments d’échange, de découverte et de réflexion autour des sciences, dans une ambiance festive. Ils pourront participer gratuitement à de nombreuses animations : expériences insolites, visites de laboratoires et d’entreprises, jeux, spectacles, débats... Des Villages des sciences seront déployés dans un grand nombre de villes, rassemblant dans un même endroit, de nombreux stands animés.

 

Ambassadeur régional

Camille Parmesan - Ambassadrice Occitanie
Camille Parmesan est lauréate du programme « Make Our Planet Great Again » lancé par le Président Emmanuel Macron. Ses recherches portent sur les impacts du changement climatique sur les plantes et les animaux sauvages et incluent des missions-terrain sur les papillons jusqu’aux analyses synthétiques des impacts mondiaux sur un large éventail d’espèces à travers les biomes terrestres et marins. Elle est également l’auteure de nombreuses…

Ambassadeurs

Coordination

La Fête de la science est coordonnée en Occitanie par Science Animation en partenariat avec l'Europe à travers les fonds FEDER et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
La coordination régionale s'appuie sur des coordinations départementales, une dans chacun des 13 départements que constitue l'Occitanie, pour l'organisation de la manifestation sur l'ensemble du territoire et pour être au plus près des acteurs locaux.
Elle participe aux réunions nationales et transmet l'information aux coordinations départementales. Elle s'entoure de Comités de pilotage et de labellisation régionaux en lien avec la DRRT pour définir les grands axes en région et octroyer les aides incitatives aux porteurs de projets. Elle coordonne également la communication à l'échelle régionale.

www.science-animation.org

@ScienceAnim

https://www.facebook.com/scienceanimation

Comment participer

L'appel à projets pour participer à l'édition 2020 est désormais clos. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition.

QUI PEUT PARTICIPER ?
Tout le monde peut participer pour diffuser les sciences, savoirs et innovations !
Entreprises, laboratoires, organismes de recherche, associations, établissements scolaires, collectivités, musées, médiathèques, artistes... peuvent participer à la Fête de la science et intégrer le programme régional (sous réserve de validation de l’action par le Comité de labellisation).
C’est la diversité des porteurs de projet qui participe à la richesse et au succès de cet événement!

OÙ ?
Dans votre structure ou dans celle d’un partenaire, dans un lieu public ou dans l’un des Villages des sciences qui ouvriront leurs portes en Occitanie.
Pour connaître les grandes opérations de votre département, nous vous invitons à vous rapprocher de votre coordination départementale.

SOUS QUELLE FORME ?
En tant que porteur de projet, vous pouvez :
- mettre en place un Village des sciences
- proposer une action dans le cadre d’un Village des sciences
- proposer une initiative locale sous forme :
       - d’une action unique
       - de plusieurs actions regroupées en une manifestation
       - d’un parcours scientifique

Pour cela, de nombreux formats peuvent être proposés ! Expositions, rencontres, débats, ateliers, visites de laboratoires et d’entreprises, spectacles, jeux… Tout est permis pour partager des connaissances, à la condition de respecter certaines règles : une information scientifique de qualité, adaptée au public, et proposée dans un cadre convivial !

 

Toutes les coordinations
Ariège (09)

Coordination départementale : Pyrènes Sciences

Simone Bielle - 06 10 78 43 63

Aude (11)

Coordination départementale : Les Petits Débrouillards

Antoine Souef - 06 41 92 01 97

Aveyron (12)

Coordination départementale : Science en Aveyron

Danièle Souyri - 06 45 88 53 29

Gard (30)

Coordination départementale : Université de Nîmes

Zohra Benfodda - 04 66 27 95 89

Samantha Schnegg - 04 66 36 45 94

Haute-Garonne (31)

Coordination départementale : Science Animation

Nelly Pons - 05 61 61 00 06

Gers (32)

Coordination départementale : A Ciel ouvert

Patrick Lécureuil | 06 85 48 24 64

Hérault (34)

Coordination départementale : Université de Montpellier

Agnès Pesenti - 04 34 43 33 82 / 06 72 79 26 94

Lot (46)

Coordination départementale : Carrefour des sciences et des Arts

Annabel Foucault - 05 65 22 28 14

Lozère (48)

Coordination départementale : Université de Nîmes et DSDEN de Lozère

Elena Vallejo - 07 77 77 97 10 

Alain Jacquet - 06 81 04 77 84 

Hautes-Pyrénées (65)

Coordination départementale : Science en Bigorre

Emilien Bernard - 06 66 49 03 82

Pyrénées-Orientales (66)

Coordination départementale : Université de Perpignan Via Domitia

François Vernay - 04 68 66 24 42 / 04 68 68 27 29

Tarn (81)

Coordination départementale : Science en Tarn

Aline Guérin - 06 35 90 78 64

Tarn-et-Garonne (82)

Coordination départementale : Fermat Science

Jordane Bonnet - 05 63 26 52

Thomas Ricaud - 05 63 26 52 30

Contact presse

Audrey Bardon - 05 61 61 00 06

@FeteScience