Conférence
9 oct

La Nature, c’est le Dieu des Mauvaises Herbes !

Histoire des définitions de la Nature, des articulations inattendues entre nature et surnature, et de la question des mauvaises herbes...

portrait Yves Citton
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Yves Citton > professeur en littérature et média, Directeur de l'Eur ArTeC, Université Paris 8

Les définitions de ce qu’est la Nature ont grandement évolué au cours des cinq derniers siècles. Cette conférence survolera rapidement cette longue histoire.
Spinoza suggérait que Dieu, c'était la même chose que la Nature. Mais est-ce que cela veut dire que la Nature mérite d'être respectée autant qu'un Dieu ? Certaines activistes se réclament aujourd'hui de la sorcellerie, des rituels et des savoirs profanes des sorcières, pour mieux lutter contre le capitalisme destructeur de notre environnement.
Cette conférence proposera une promenade informelle parmi ces articulations inattendues entre nature et surnature pour proposer de mettre les mauvaises herbes au cœur de nos réflexions.
Grèves pour le climat du vendredi, luttes contre les virus, résistances au capitalisme qui affecte nos milieux de vie – tout cela a peut-être pour horizon un certain respect que nous devons apprendre à cultiver envers les nuisibles et les mauvaises herbes.

Informations pratiques

Lieu

Date(s)

9 oct 2020
10:00 > 11:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

mireille.dunez-simon@plainecommune.fr
0155935682
Inscription

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

300 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Organisé par

Anonyme