La pollution plastique et les intelligences
Comprendre et agir face aux microplastiques grâce à l’intelligence collective

- Sciences de l'environnement
- Sciences participatives
Notre stand va montrer comment les microplastiques « voyagent » dans un bassin versant, comment on peut les détecter, modéliser leurs déplacements, comprendre leurs impacts sur l’environnement (plastisphère), et enfin, comment agir efficacement, à travers des intelligences multiples — scientifiques, collectives, environnementales, et citoyennes.
-une intelligence environnementale qui repose sur une compréhension des interactions entre bassins versants, eaux, activités humaines et déchets.
-une intelligence scientifique collective, capable de traiter les informations complexes pour les transformer en cartes, en modèles, en indicateurs, et en stratégies d'action.
-une intelligence adaptative et citoyenne : réagir à l'information, adapter les comportements (gestion des déchets, usage quotidien), impliquer le grand public dans les solutions. Pour cela, nous prévoyons une organisation autour d’une maquette : avec une table de chaque côté (si possible) pour explorer un aspect scientifique (prélèvement, laboratoire…), puis un aspect citoyen (avec participation active du publique pour trouver les solutions à la pollution plastique).