La Science taille XX elles
« La science taille XX elles » s’attaque à l’idée (fausse !) que les filles ne sont pas faites pour les sciences.

- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
- Sciences participatives
Avec
- Association Femmes & Sciences > association
Aujourd'hui, seulement 30 % des chercheurs et 27 % des ingénieurs sont des femmes. Ce pourcentage chute encore dans certaines disciplines comme la physique, l'ingénierie et les mathématiques, souvent considérées comme les emplois de l'avenir. Difficile de se projeter dans un métier quand on ne peut pas s'identifier à des personnalités. Avant leurs 16 ans, la majorité des filles ont déjà renoncé à une carrière dans la technologie ou le numérique alors même que 75 % des emplois créés d'ici 2025 seront liés aux domaines scientifiques et technologiques.
Pour convaincre plus de jeunes filles que la recherche peut être, pour elles aussi, un métier passionnant et un métier d'avenir, il faut donc déconstruire les stéréotypes et leur présenter des modèles accessibles, incarnés par des femmes de notre temps.
« La science taille XX elles » s’attaque à l’idée (fausse !) que les filles ne sont pas faites pour les sciences. Exposition scientifique et artistique créée par l'association Femmes & Sciences et le CNRS, l'idée originale est de mettre en lumière des femmes scientifiques grâce au regard artistique et décalé du photographe Vincent Moncorgé afin d'aller à la rencontre d'un très large public.
L'exposition s'accompagne d’ateliers animés par des ambassadrices de l’exposition et des femmes scientifiques de l'association Femmes & Sciences. À l’aide d’activités ludiques comme le jeu Mendeleiva, elles vous prouveront que les filles sont parfaites pour les sciences.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +