La soirée DupleX "Science et cuisine" des cinq lycées franco-allemands à Freiburg im Breisgau
Les lycéens et lycéennes des établissements franco-allemands de Freiburg, Hambourg, Sarrebrück, Buc et Strasbourg s'initient au science slam !

- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
- Sciences participatives
Avec
- Guillaume Chevallier > enseignant de sciences physiques au LFA de Fribourg
Lancement de la préparation de la grande soirée de science slam, qui aura lieu le 11 juin 2026 !
Créée en 2014 par le LFA de Freiburg im Breisgau, cette soirée de type « science slam » rassemble chaque année environ 400 spectateurs, petits et grands. Son ambiance interactive et dynamique est portée par les votes du public et l’originalité des participants. Pour un science slam, il ne faut pas chanter, mais comme dans un poetry slam, le public vote suite à des présentations de quelques minutes.
Guillaume Chevallier, enseignant en sciences physiques, a inventé "La Soirée DupleX" (anagramme de "relia deux Pôles") :
- 2 élèves sur scène présentent leur réponse à leur propre problématique en moins de 10 minutes. Entre 5 et 8 binômes passent sur scène lors d'une soirée. Certaines années, le binôme est constitué d'un élève et d'un expert.
- 2 domaines - Chaque année, il y a un thème et il se trouve à la croisée des sciences et d'un autre domaine. Le 11 juin 2026, le thème sera "science et cuisine", ce qui permettra de communiquer certains résultats pour la journée mondiale de la gastronomie durable le 18 juin.
- 2 langues - Les présentations doivent alterner entre le français et l'allemand car le public est binational.
- 2 compétences - Pour gagner, les élèves doivent conjuguer leur démarche scientifique avec une bonne communication et mise en scène.
- 2 évaluateurs - Comme dans un slam, le public vote et cela rend la soirée très dynamique. Mais comme on est à l'école, un jury d'experts évalue également avec une grille. 50% des points du public et 50% pour le jury.
Le 11 juin, chaque LFA sera représenté par un binôme d’élèves sélectionnés pour participer à la soirée DupleX.
Leur mission : présenter, en moins de dix minutes, leur propre problématique autour du thème « science et cuisine », en alternant entre le français et l’allemand. Les présentations vont bien au-delà d’un simple exposé illustré : elles reposent sur une véritable démarche scientifique, enrichie d’expériences et de créativité scénique. Les équipes doivent convaincre deux types d’évaluateurs : le public – composé d’invités, de parents et d’élèves – et un jury d’experts.
Contact : Guillaume Chevallier, enseignant de sciences physiques au LFA de Fribourg chevallier@dfglfa.net
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans