Le bois dans tous ses états : de la cellule à l’arbre
Découvrez le bois dans tous ses états, le rôle des différents tissus qui le composent et les outils utilisés pour l’étudier et le caractériser.

- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Les agents de l'Unité mixte de recherche Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt
Les arbres, organismes fixes dont la durée de vie est quelquefois de plusieurs centaines d’années, sont les témoins directs du dérèglement climatique, de l’augmentation des températures et de la modification du régime des précipitations sur notre planète. Les scientifiques de INRAE d’Orléans étudient les mécanismes de résistance et d’adaptation des arbres forestiers à ces changements globaux, notamment au niveau de la formation du bois.
A l’aide d’expériences simples et ludiques, INRAE proposera au public de découvrir le bois dans tous ses états, ainsi que le rôle des différents tissus qui le composent et les outils utilisés pour l’étudier et le caractériser, du microscope à la tarière en passant par la spectrométrie infrarouge.