Le cerveau en pilote automatique : l’attention et la concentration au volant
Entre concentration et vagabondage de l'esprit : découvrez les mécanismes étonnants de l’attention au volant !

- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Séverine Brelaud > doctorante en thèse Cifre au sein de l’équipe « DreamTeam : sommeil, rêves et cognition » à l’Institut du Cerveau, de l'équipe « Recherche conception en expérience utilisateur » du groupe Renault et de l'équipe IMoPA à l’Université de Lorraine
Avez-vous déjà conduit en arrivant à destination sans vraiment vous souvenir d'une partie du trajet ? Ou peut-être raté une sortie d'autoroute parce que vous aviez la tête dans les nuages ? Avez-vous déjà eu des sueurs froides parce que vous ressassiez des pensées dans votre tête ? Ces exemples illustrent diverses manifestations du « vagabondage de la pensée ». Ils traduisent le phénomène par lequel notre cerveau bascule parfois en mode « pilote automatique », entraînant une dissociation entre le flux de nos pensées et notre environnement immédiat. Mais que se passe-t-il réellement lorsque nous sommes dans cet état ? Qu'est-ce qui favorise son apparition en conduite ? Quelles sont les conséquences sur la sécurité routière ? Découvrez les mécanismes étonnants de l’attention et de la concentration au volant lors de cette conférence organisée à l'Institut du Cerveau.
Conférence gratuite, inscription obligatoire. Pas de retransmission en direct, mais un replay de la conférence sera disponible à l’issue de l’événement.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +