Atelier
12 oct.

Le climat change aussi pour les plages et les montagnes. Qu’est-ce qu’on risque ?

Le BRGM présente un atelier interactif sur les risques naturels. Suivez l’épopée d’une famille qui adapte son lieu de vie au changement climatique !

Le BRGM présente un atelier interactif sur les risques naturels. Suivez l’épopée d’une famille qui adapte son lieu de vie au changement climatique !

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

Avec

 

La maquette présentée lors de l’atelier du BRGM vous fera découvrir les différents risques littoraux et montagneux qui peuvent exister en Corse. Pour cela, une famille parcourra les villages afin d’échapper aux risques naturels. Mais attention, le changement climatique pourrait venir perturber leur périple et leur compliquer la tâche !

En effet, sur le littoral, notre famille devra faire attention à la future remontée du niveau de la mer et de l’augmentation des tempêtes qui seront des conséquences du changement climatique et cela, malgré les infrastructures qui y sont peut-être déjà présentes. Autrement, si notre famille préfère s’installer en montagne, c’est aux chutes de blocs et aux inondations près des rivières dont il faudra se méfier. Ces risques pourraient d’ailleurs être amplifiés par le changement climatique puisque les pluies seront de plus en plus intenses.

A travers cet atelier, le BRGM vous sensibilise sur les différents risques naturels présents en Corse. Le BRGM réalise l’étude de ces risques naturels grâce à des suivis sur les littoraux ou en montagnes. Ces études servent à comprendre le fonctionnement des milieux naturels.

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Lieu

Casa di e Scenze
Rue Pierre et Marie Curie, 20600 Lupino

Date(s)

12 oct. 2022
14:00 > 14:55 et 15:00 > 15:55 et 16:00 > 16:55 et 17:00 > 17:55
Réservation conseillée

Contact et réservation

ae.paquier@brgm.fr
0495580446

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

10 personnes max.

Organisé par

Anne-Eleonore Paquier

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche