Atelier
du 9 au 10 oct

Le Labo’ : ateliers pédagogiques innovants - INSPE de Lille HdF

Ateliers scientifiques ludiques et pédagogiques mobilisant des méthodes et outils innovants (fablab, robotique éducative, cartes électroniques..)

Fête de la Science 2022 - INSPE Lille HdF
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences numériques

Pour les CE2, CM1 et CM2

En 2h30 chaque classe pourra suivre 3 ateliers au choix parmi les 6 suivants:

 

 

ATELIER #1 – Maison Pour La Science Npdc

Motifs: aborder l'informatique avec des briques

Cet atelier va permettre d'initier des élèves de cycle 2 et de cycle 3 à la science informatique. Les élèves découvrent le passage du FAIRE au FAIRE-FAIRE, le traitement automatique de l’information qui caractérise l’informatique. Ils abordent également la notion de répétition, essentielle en programmation.

 

ATELIER #2 – Bibliothèque Universitaire, laboratoire et innovation pédagogique INSPE

L'intelligence et les animaux totems

Cet atelier invite les enfants à découvrir que l’intelligence prend de multiples formes. Grâce à un quizz interactif et un échange sur les différentes facettes de l’intelligence (humaine, animale, végétale...), l’atelier montre que chaque être vivant possède ses propres super-pouvoirs. Inspirés par un livre sur l’intelligence animale, les enfants créeront leur propre sticker avec leur animal totem et le super-pouvoir qu’ils partagent avec lui, pour repartir avec un souvenir unique qui leur rappelle qu'ils sont tous intelligents à leur manière !

 

ATELIER #3 – Innovation pédagogique INSPE

Une IA à manier avec intelligence !

Le raisonnement d’une intelligence artificielle est-il réellement infaillible ?

Lors de cet atelier élèves et animateurs manipuleront des IA génératives et, après avoir compris les grands principes de leur fonctionnement, en montreront les limites. De petits tests amusants seront proposés afin de dévoiler les dysfonctionnements de l’IA et réfléchir collectivement à ses erreurs.

Alors, d’après-vous, les biais n’influencent-ils que les humains ?

 

ATELIER #4 - Innovation pédagogique INSPE

Fabriquer une machine de Rube Goldberg : les relations de cause à effet

Cet atelier invite les élèves à explorer de manière ludique et concrète les notions de causalité et d’enchaînement d’actions.

À travers la conception et la construction d’une machine de Rube Goldberg – un dispositif où une série de réactions en chaîne aboutit à une action finale – les enfants manipuleront divers objets pour comprendre comment une action en entraîne une autre.

 

 

ATELIER #5 – Innovation pédagogique et laboratoire INSPE

Serious Escape Game

Dans ce serious escape game conçu pour la Fête de la Science 2025, les joueurs plongeront dans une aventure pleine de mystères. Entre énigmes à résoudre et défis à relever, les participants devront faire appel à leur curiosité, leur logique et surtout leur esprit d’équipe ! Un atelier immersif qui invite à réfléchir autrement, où chacun peut s’exprimer et contribuer à la réussite du groupe.

 

ATELIER #6 – Laboratoire INSPE

Des mots pour l'IA

Cet atelier propose aux enfants de découvrir l'intelligence artificielle générative en s'amusant. Après une courte introduction pour comprendre comment fonctionne une IA qui crée des images, ils participeront à un concours où ils devront guider l'IA avec un "prompt" pour générer l'image la plus fidèle au modèle tiré au sort. Ce sera l’occasion d’explorer le pouvoir des mots, d’expérimenter la précision du langage, et de découvrir les limites mais aussi les surprises de la machine. Chaque enfant repartira avec son œuvre imprimée en souvenir.

 

PROPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES – ESPACE CENTRAL

Fourmilière, terrarium, tableau interactif intelligence animale, livres, musique des plantes

Un stand sera aménagé au milieu de la salle, offrant aux enfants la possibilité de s’y approcher et de s’y déplacer librement à leur rythme.

 

 

 

Informations pratiques

Lieu

INSPE de Lille HdF - Campus Flers Château - Villeneuve d'Ascq
Rue Jules Guesde 59650 Villeneuve-d'Ascq
Arrêt de métro Pont de Bois (Ligne 1) puis bus Liane 6 arrêt Chanterelle

Séances scolaires

9 > 10 oct 2025
  • Jeudi: 08:45 > 16:15
  • Vendredi: 08:45 > 16:15
Réservation obligatoire

Contact et réservation

inspe-innov-peda@univ-lille.fr
0320798746

Publics concernés

6 - 11 ans

Capacité

60 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Organisé par

Maison pour la Science en Nord-Pas-de-Calais