Le Labo’ : ateliers pédagogiques innovants - INSPE de Lille HdF
Ateliers scientifiques ludiques et pédagogiques mobilisant des méthodes et outils innovants (fablab, robotique éducative, cartes électroniques..)
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences numériques
Pour les CE2, CM1 et CM2
En 2h30 chaque classe pourra suivre 3 ateliers au choix parmi les 6 suivants:
ATELIER #1 – Maison Pour La Science Npdc
Motifs: aborder l'informatique avec des briques
Cet atelier va permettre d'initier des élèves de cycle 2 et de cycle 3 à la science informatique. Les élèves découvrent le passage du FAIRE au FAIRE-FAIRE, le traitement automatique de l’information qui caractérise l’informatique. Ils abordent également la notion de répétition, essentielle en programmation.
ATELIER #2 – Bibliothèque Universitaire, laboratoire et innovation pédagogique INSPE
L'intelligence et les animaux totems
Cet atelier invite les enfants à découvrir que l’intelligence prend de multiples formes. Grâce à un quizz interactif et un échange sur les différentes facettes de l’intelligence (humaine, animale, végétale...), l’atelier montre que chaque être vivant possède ses propres super-pouvoirs. Inspirés par un livre sur l’intelligence animale, les enfants créeront leur propre sticker avec leur animal totem et le super-pouvoir qu’ils partagent avec lui, pour repartir avec un souvenir unique qui leur rappelle qu'ils sont tous intelligents à leur manière !
ATELIER #3 – Innovation pédagogique INSPE
Une IA à manier avec intelligence !
Le raisonnement d’une intelligence artificielle est-il réellement infaillible ?
Lors de cet atelier élèves et animateurs manipuleront des IA génératives et, après avoir compris les grands principes de leur fonctionnement, en montreront les limites. De petits tests amusants seront proposés afin de dévoiler les dysfonctionnements de l’IA et réfléchir collectivement à ses erreurs.
Alors, d’après-vous, les biais n’influencent-ils que les humains ?
ATELIER #4 - Innovation pédagogique INSPE
Fabriquer une machine de Rube Goldberg : les relations de cause à effet
Cet atelier invite les élèves à explorer de manière ludique et concrète les notions de causalité et d’enchaînement d’actions.
À travers la conception et la construction d’une machine de Rube Goldberg – un dispositif où une série de réactions en chaîne aboutit à une action finale – les enfants manipuleront divers objets pour comprendre comment une action en entraîne une autre.
ATELIER #5 – Innovation pédagogique et laboratoire INSPE
Serious Escape Game
Dans ce serious escape game conçu pour la Fête de la Science 2025, les joueurs plongeront dans une aventure pleine de mystères. Entre énigmes à résoudre et défis à relever, les participants devront faire appel à leur curiosité, leur logique et surtout leur esprit d’équipe ! Un atelier immersif qui invite à réfléchir autrement, où chacun peut s’exprimer et contribuer à la réussite du groupe.
ATELIER #6 – Laboratoire INSPE
Des mots pour l'IA
Cet atelier propose aux enfants de découvrir l'intelligence artificielle générative en s'amusant. Après une courte introduction pour comprendre comment fonctionne une IA qui crée des images, ils participeront à un concours où ils devront guider l'IA avec un "prompt" pour générer l'image la plus fidèle au modèle tiré au sort. Ce sera l’occasion d’explorer le pouvoir des mots, d’expérimenter la précision du langage, et de découvrir les limites mais aussi les surprises de la machine. Chaque enfant repartira avec son œuvre imprimée en souvenir.
PROPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES – ESPACE CENTRAL
Fourmilière, terrarium, tableau interactif intelligence animale, livres, musique des plantes
Un stand sera aménagé au milieu de la salle, offrant aux enfants la possibilité de s’y approcher et de s’y déplacer librement à leur rythme.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans