Le langage dans tous ces états
Les multiples facettes du langage : grammaire ludique, langues des signes, plurilinguisme et apprentissage de la parole

Thématique(s)
- Sciences humaines et sociales
Plusieurs ateliers peuvent être proposés, en fonction des créneaux disponibles ou des demandes spécifiques des groupes participants :
- La grammaire en couleur : Un atelier pour faire émerger collectivement une notion syntaxique à partir d’une réflexion linguistique partagée. Une manière ludique et participative d’aborder la grammaire autrement.
- Mythes et réalités sur les langues des signes : « Parler avec les mains ? Une langue universelle ? Le langage des sourds et muets ? » Cet atelier propose de déconstruire les idées reçues autour des langues des signes. À travers des vidéos et des échanges, les participant·es découvriront les spécificités linguistiques de ces langues et les réalités de la surdité.
- Le plurilinguisme : Chaque personne possède un rapport singulier aux langues. Cet atelier invite à explorer sa propre biographie langagière pour mieux comprendre la place des langues dans sa vie et réfléchir à la richesse du plurilinguisme.
- Découverte des phrases figées de l’oral et Le développement du langage en maternelle : Ces deux ateliers complémentaires permettent d’explorer, d’un côté, les expressions figées dans la langue orale et, de l’autre, les étapes clés de l’acquisition du langage chez les jeunes enfants. Ils offrent une approche accessible de la linguistique, adaptée aux professionnel·les de la petite enfance comme au grand public curieux.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans
Capacité
25 personnes max.