Réalité augmentée sand in motion - fête de la science 2021
10 oct.
Village des Sciences

Le Petit Écho de la Mode - Fête de la science 2021

Retrouvez une fête des sciences numériques, au Petit Écho de la Mode à Châtelaudren-Plouagat. Ateliers, démos, œuvres numériques, Do It Yourself ...

Samedi 09 octobre 2021 de 10h à 13h et de 14h à 18h retrouvez au Petit Écho de la Mode à Châtelaudren-Plouagat une fête de la science en Mode Numérique. Ateliers, démonstrations, découvertes, oeuvres numériques vous seront proposés pour vous permettre de comprendre les sciences numériques.

Au programme cette année :

Installation numérique :

Uluce par le collectif Recif : Expérience sensible, poétique et participative, Uluce est composée de 13 toiles tendues. À chacune d’entre-elles est assignée un signal sonore et lumineux que le public active en touchant la toile. Les mains posées se multipliant, se construit alors une symphonie sonore et lumineuse collective et improvisée. Le Collectif Recif prend pour objectif de créer des espaces d’expression, de réflexion et de rêves auxquels il est donné à chacun la liberté de s’y joindre. Il est composé de Lola Faraud (designer graphique), Romain Ronflette (designer d’interaction) et Quentin Hemonet (designer sonore et compositeur).

Phonofolium par Scenocosm : Phonofolium est une œuvre interactive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensible à notre énergie électrostatique, cet arbuste réagit à notre toucher et à notre proximité. Ainsi, lorsque les spectateurs le caressent ou l’effleurent, celui-ci se met à chanter.

À travers leurs créations, les artistes Scenocosme travaillent sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers qu’ils proviennent de nos corps ou de l’environnement où elles sont exposées.

Sand in motion par Immersion Tools : Sand in Motion est un monde éphémère, un bac à sable en réalité augmentée qui permet aux utilisateurs de créer des modèles topographiques en façonnant du sable. Sur la surface obtenue, on projette en temps réel une carte d’altitude, dont les couleurs et courbes de niveaux correspondent exactement à la topographie créée. Ouvrez votre main au-dessus du terrain et la pluie se met à tomber…

Immersion Tools est une entreprise Briochine qui proposent des solutions immersives de réalité virtuelle et/ou de réalité augmentée aussi bien pour les entreprises que pour le monde de la culture ou de l’évènementiel.

Dyskograf

Dyskograf par Jesse Lucas, Erwan Raguenes & Yro : DYSKOGRAF est un lecteur de disque graphique. Chaque disque est créé sur place par les visiteurs de l’installation grâce à une

série de feutres mis à leur disposition. Le dispositif permet ensuite de lire les disques pour traduire le dessin en une séquence musicale.

L’installation est avant tout un outil qui permet de créer des séquences musicales de façon intuitive. La notion de boucle intime- ment liée aux musiques électroniques est ici représentée par le cycle du disque.

Le disque défile indéfiniment devant une caméra fixée sur un bras. Ce diamant de substitution convertit le dessin en son grâce à un logiciel dédié. Ce système permet d’appréhender le séquençage musical de façon ludique tout en créant un objet unique, souvenir de la composition musicale.

Programmation :

Live codding par Asso 404 : L'association Code 404, représentée par des jeunes artistes membres, propose une démonstration de 'live coding' entre performance et installation. Au cours de cette journée, les artistes mettrons en commun leurs moyens et connaissances pour créer un dispositif interactif qui s'étoffera au fur et à mesure. Cette proposition a pour but d'illustrer la diversité des pratiques dans le domaine du code créatif, mêlant des langages de programmation graphiques (Touch designer, Max/MSP) et textuels (Processing) pour un résultat mêlant image et son. C'est ainsi l'occasion pour le public de rentrer dans le processus créatif des artistes "numériques", d'interagir avec eux et échanger sur leurs pratiques.

Anas Benghanem, Simon Lamy, Ralph Ratrimoarivory, Lucie Ricordel.

Arduino - Atelier Vibrations lumineuses par Recif : Le collectif Recif a conçu Uluce, une œuvre interactive lumineuse et sonore. Romain Ronflette propose de décortiquer le fonctionnement de cette installation. Les participants s’initient à la programmation avec Arduino : une carte électronique programmable grâce à un logiciel du même nom, et en utilisant des capteurs de vibration, appelés capteurs piezoélectrique.

Robotique :

Lego Mindstorm par Meven Martin : La série Mindstorms est la gamme «robotique programmable» de Lego. C’est une brique intelligente programmable sous Linux qui permet, via des lignes de code, de créer des routines et des interactions avec les différentes briques connectées. Se déplacer, attraper des objets, voir et reconnaître des objets… tout cela de façon très simple et pédagogique. Grâce à un environnement graphique simple à appréhender venez résoudre les défis qui vous seront proposés.

Fabrication numérique - DIY :

Impression 3D – Plotter de découpe par Arnaud Le Bot : Venez découvrir les machines à commandes numériques (CNC) à travers une création participative. Créez votre volume grâce à l’imprimante 3D, décorer le de stickers avec le plotter de découpe et placez-le au sein d’une œuvre collective qui prendra forme tout au long de la journée.

Circuit Bending

Circuit bending par Jeremy Picard & Fryderyk Expert :

À travers la pratique du circuit bending (activité qui consiste à court-circuiter de façon volontaire des instruments de musique jouets pour enfants de façon à créer de nouveaux générateurs de sons), La Bricool développe la curiosité et l’expression artistique des jeunes publics.

Des ateliers fun pour les petits bricoleurs, où il est permis d’ouvrir des jouets électroniques, afin de révéler les secrets qu’ils contiennent. Une approche ludique pour démystifier les objets du quotidien dont on ignore le fonctionnement !

Entre initiation à l’électronique et art plastique, les ateliers La Bricool portent une nouvelle approche des pratiques manuelles aux frontières du DIY et de l’esprit Maker.

Badge à souder par Le Médiacentre : : Apprenez à vous servir d’un fer à souder en soudant ensemble les différents composants d’un badge électronique clignotant en forme de fusée et repartez avec !

Sons :

Instrumentarium par Recif : Développé depuis plusieurs années avec le Collectif Recif, l’instrumentarium est un ensemble d’instruments étudiés pour favoriser le jeu collectif au travers d’interfaces ergonomiques et ludiques.

Plusieurs modes de jeux sont offerts par l’instrumentarium. Certains instruments réagissent à la pression du doigt, d’autres à la distance de votre main. Chaque mouvement influe sur des paramètres du son : hauteur, timbre, volume, effets…

Les instruments sont construits selon la même logique : un ou plusieurs capteurs reliés à un Raspberry pi. Le Raspberry pi est un mini-ordinateur, il reçoit les données des capteurs et génère des sons à partir de ces données.

Image :

Fond vert par Le Médiacentre : L’incrustation est une technique d’effets visuels dans le domaine du cinéma et de la photo. Cela consiste à intégrer dans une même image par logiciel, des objets filmés séparément ou des objets 3D par ordinateur. Les éléments verts de l’image seront masqués par un filtre et remplacer par une image ou un vidéo de fond.

Exposition Light painting Par Thibault Hourdeau et les écoles de Leff Armor : Lors des journées scolaires de la fête de la science, des groupes d’enfants des écoles de Leff Armor communauté vont découvrir la pratique du light painting, technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde. Le résultat de cette découverte sera exposé lors de la journée tout public.

 

 

Thématique(s)
Sciences numériques

Avec

  • Elie Blanchard
  • Jérémy Picard & Fryderyk Expert
  • Arnaud Le Bot
  • Fabienne Le Berre
  • Meven Martin
  • Romain Ronflette & Michel Canuel
  • Anas Benghanem, Simon Lamy, Ralph Ratrimoarivory & Lucie Ricordel
  • Novan L'hostellier

Informations pratiques

Lieu(x)

Petit Écho de la Mode
2 rue du maillet 22170 Châtelaudren-Plouagat

Date(s)

10 oct.
10:00 > 13:00 et 14:00 > 18:00

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite Handicap mental

Tout savoir

Organisé par

Le PEtit Écho de la Mode