Atelier
du 8 au 9 oct

Le réchauffement climatique et la biodiversité locale : comprendre et agir autour de nos lieux de vie.

Avec des experts de la biodiversité, venez découvrir la biodiversité autour de vous et comment VOUS pouvez protéger le patrimoine naturel du Loiret

Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences participatives

L’impact du changement climatique sur la biodiversité est souvent discuté au travers d’un prisme global, avec une attention particulière portée sur certaines espèces, les ours polaires ou les animaux de la savane.

Cependant, le changement climatique est un phénomène mondial qui impacte dès à présent la faune autour de nous.

Que vous soyez un amateur de biodiversité, un passionné ou simplement curieux, la diversité de nos ateliers vous permettra de découvrir la biodiversité autour de vous, comment elle est impactée par le réchauffement climatique, et les petits gestes simples que vous pouvez faire pour limiter les dégâts.

 

Informations pratiques

Lieu

Université d'Orléans - UFR Sciences et Techniques
Rue de Chartres 45100 Orléans

Date(s)

8 oct 2022
10:00 > 18:00
9 oct 2022
10:00 > 18:00

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

20 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite Handicap mental Sourds et malentendants

L'atelier devra, dans sa conception, prendre en compte autant que possible les personnes à mobilité réduite, en ne mettant pas d'objet nécessitant une interaction hors de porté des personnes en situation de handicap. Concernant les handicaps mentaux, nous ne pensons pas qu'il y ait d'aménagement à faire : le matériel étant pensé pour être manipulé par des enfants, il est résistant et il n'est pas dangereux (il n'est pas lourd et contendant, ou coupant, etc...) par ailleurs, les bénévoles choisit pour animer ce genre d'animation sont préparés à l'éventuallité qu'une personne souffrant de déficiences mentales pourra s'intéresser aux actions de l'association. Cette préparation rend beaucoup plus satisfaisant les échanges entre bénévoles et personnes en situation de handicap mental. Pour les personnes sourdes et malentendantes, si malheureusement aucun bénévole ne parle, à l'heure actuelle, suffisamment bien la langue des signes pour pouvoir tenir un stand dans des conditions convenables, des flyers et autre supports (ardoises et feutres, par exemple) seront à disposition pour pouvoir recevoir et transmettre l'information. Concernant la déficience visuelle, si tout les designs seront faits en prenant en compte les déficiences visuels tel que le daltonisme (en utilisant des visuels et des couleurs bien distincts, et en permettant aux utilisateurs de changer la couleur des cartes interactives, si cela est possible) l'association ne dispose pas de moyens d'imprimer en braille des supports de communications.