Atelier
8 oct

Le Vivant ... De la Biologie à la Philosophie

-

Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Thierry NOËLL > Coordonnateur du dispositif UniverlaCité
  • Vincent GIRARD > Université de Montpellier, Faculté de Sciences
  • Audrey THERON > Enseignant-chercheur, Université de Montpellier, Service des Collectons
  • Cédric GAUCHEREL > Chercheur, INRA Montpellier.
  • Bernard GODELLE > Enseignant-chercheur, Université de Montpellier, Faculté de Sciences

Dans un souci de proposer à un large public des pistes de réflexion sur la singularité du Vivant et sur une approche épistémique de nos relations avec l’environnement, les différents intervenants déclineront la thématique dans le cadre de leurs spécialités, Ecologie, Biologie, Philosophie, Sociologie mais aussi, au-travers des avancées technologiques au service des Sciences Naturelles. C’est avec la rigueur universitaire et beaucoup d’humilité que sera abordée « La Relation de l’Humain avec la Nature », tant ce sujet est controversé s’il est placé dans le contexte de notre société consumériste. Ce cas de figure peut parfois entrainer certaines sensibilités culturelles et individuelles à se rétracter face aux arguments qui révèlent d’autres éclairages sur nos comportements et sur notre « Existence ».

Informations pratiques

Lieu

Collège Henri Bourrillon
17 Avenue Paulin Daude 48000 Mende

Séances scolaires

8 oct 2020
09:00 > 12:00 et 14:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

alain.jacquet@ac-montpellier.fr
Inscription

Publics concernés

11 - 15 ans

Accessibilité

Au vu du contexte sanitaire, cette année nous n'avons pas prévu de proposer aux écoliers de se déplacer dans les Lycées accueillant le Village des sciences itinérant de la Lozère, des ateliers spécifiques leurs sont proposés sur leur établissement.
Ainsi, cet atelier se réalisera dans l'établissement défini au préalable avec la coordination. L'atelier est accessible uniquement aux lycéens de l’établissement d’accueil et en accord avec le planning défini avec le responsable de l’établissement d’accueil.