Le vivant et la musique : les cellules ont l’oreille musicale
La communication animale repose sur une grande variété de signaux sensoriels, chacun adapté à des contextes et des besoins spécifiques.

- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Claire BRUN > Enseignant-chercheur
La communication animale repose sur une grande variété de signaux sensoriels, chacun adapté à des contextes et des besoins spécifiques. Parmi eux, les signaux acoustiques occupent une place particulière : leur capacité à se propager sur de longues distances et à être perçus même dans l’obscurité en fait des vecteurs particulièrement efficaces de transmission d’information. Ils permettent ainsi une interaction entre un émetteur et un récepteur, selon des conventions partagées. C’est dans ce cadre que certains oiseaux et mammifères ont développé des vocalisations complexes pour communiquer.
Si de nombreuses recherches se sont penchées sur l’effet des ondes sonores - notamment de la musique - sur les cellules auditives de l’oreille interne, peu ont exploré leur impact sur les cellules non auditives. Pourtant des résultats récents suggèrent que la musique peut avoir des effets surprenants sur la physiologie cellulaire.
Cette conférence se propose de faire un point sur les différentes recherches concernant les effets de la musique sur la biologie des cellules et donc des organismes.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +