Les Abeilles, Sentinelles Intelligentes de l’Environnement
Et si l’abeille devenait notre meilleure alliée contre la pollution ? Une intelligence naturelle au service de la biosurveillance environnementale.
- Sciences de l'ingénieur
Face aux enjeux de pollution atmosphérique, notre projet utilise une forme d’intelligence inattendue : celle de l’abeille.
Grâce à leur comportement de butinage, les abeilles jouent le rôle de bioéchantillonneuses naturelles. En parcourant jusqu’à 3 km autour de leur ruche, elles collectent des polluants présents dans l’air, l’eau et la flore. Ces informations sont ensuite analysées en laboratoire pour détecter la présence de particules fines, pesticides, biomarqueurs de stress environnemental, et même pour dresser un portrait de la biodiversité florale à partir de l’ADN contenu dans le miel.
Ce programme de biosurveillance environnementale est actuellement déployé en Guyane, au niveau du Centre Spatial Guyanais et du Grand Port Maritime de Guyane, avec un protocole scientifique rigoureux fondé sur la méthode APIDIAG. Il combine technologies de pointe (capteurs ATMOTRACK, balances connectées BEEGUARD) et expertise écologique pour évaluer la qualité de l’air de manière continue et localisée.
Ce projet illustre parfaitement le thème « Intelligence.s » : il met en lumière l’intelligence biologique de l’abeille, l’intelligence scientifique des protocoles utilisés, et l’intelligence collective des écosystèmes que nous avons à cœur de préserver.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
Accessibilité
Stand ouvert aux scolaires. Y sera présenté : le matériel de travail, type tenue d’apiculteur, lève cadre, enfumoir… Mais aussi le matériel de mesure, comme les balances connectées, les capteurs ATMOTRACK, etc. De plus, différents jeux et activités seront réalisés, comme des quizz ou des concours de dessin avec les enfants, avec des lots à gagner (miel, livre sur les abeilles…).