Les archéologues de l'Inrap mènent la vie de château !
Venez découvrir comment l'archéologie du bâti utilise des logiciels équipés de l'IA pour comprendre le château de Saint-Jurs fouillé cette année

- Sciences de l'environnement
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
Avec
- Catherine Barra > Archéologue
Dans le château de Saint-Jurs (04) enfoui sous plusieurs mètres de gravats, les archéologues Inrap ont oeuvré pour faire apparaître les murs, les pièces, les couloirs, les cours… Venez découvrir les premiers résultats de leurs investigations !
Comprendre et restituer le château à partir des vestiges mis au jour durant la fouille archéologique du château de Saint-Jurs, sur le plateau de Valensole, tel est le challenge des archéologues de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. C'est de "l'archéologie du bâti".
Cet espace au nord était-il une cour intérieure ? Où se trouvaient la grande porte, les escaliers, la cuisine, les chambres ? Y avait-il une salle de réception ? Quand le château a-t-il été construit ?
Au cours de la fouille, tous les vestiges ont été enregistrés, analysés, dessinés, photographiés, géo-référencés. Il est temps de poursuivre l'étude en laboratoire et de faire parler les fragments de maçonnerie, les prélèvements de sédiment, les tessons de céramique…
Nous combinons nos savoir-faire et nos intelligences naturelles ;-) avec des outils numériques performants pourvus d'intelligence artificielle, pour aboutir à de l'imagerie 3D manipulable par exemple. Nous vous les présentons : venez les tester !
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +