Atelier
du 13 au 15 oct

Les Hommes préhistoriques ont-ils connu des changements climatiques?

Aujourd'hui, les termes de "changement climatique" et de "réchauffement" nous sont familiers. Cependant, l'Humanité a déjà connu cela par le passé...

Des enfants découvrent les ossements des pollens et des ossements d'animaux , en écoutant les explications d'un chercheur en Préhsitoire.
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

L’Humanité subit aujourd'hui les effets d'un réchauffement climatique. Mais sur quelles données se basent les chercheurs pour caractériser ces changements de climat? Comment peut-on caractériser ce réchauffement?

En se basant sur des modèles climatiques issus de la Préhistoire, les climatologues peuvent connaître les caractéristiques climatiques au cours des périodes anciennes. En effet, depuis plus de 2 millions d'années, le climat a changé régulièrement, alternant les périodes glaciaires et les périodes interglaciaires. 

A partir des données découvertes dans les sites archéologiques, il est possible de reconstituer les climats et leurs variations au cours de la Préhistoire. 

Des Préhistoriens, travaillant notamment sur le site de Tautavel où a été découvert Arago 21, un Homo erectus européen daté de 450 000 ans, seront présents au Village des Sciences de Perpignan pour expliquer comment, à partir des restes des animaux chassés par les Hommes de Tautavel, mais également à partir des pollens ou des sédiments des grottes, il est possible de reconstituer les conditions climatiques dans lesquelles vivaient les Hommes préhistoriques.  

Informations pratiques

Lieu

Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)
Chemin de Passio Vella 66000 Perpignan

Date(s)

13 > 15 oct 2022
Samedi: 10:00 > 17:00

Séances scolaires

13 > 15 oct 2022
Jeudi: 14:00 > 17:00
Vendredi: 09:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

15 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite Déficients visuels

Présentations de moulages et de modelages pouvant être touchés

Organisé par

Anne-Sophie Lartigot-Campin