Les Intelloz
Animation d'ateliers pour des élèves de cycle 2 et cycle 3 par les étudiants de licence de la FDE de Mende.

- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences numériques
Vendredi 10 octobre 2025 : mise en place des ateliers selon 3 thématiques :
1. L’intelligence artificielle IA
1-a : Le robot : les objets dits intelligents (expérimentation scientifique d’un robot)
1- b Création d’un jeu en lien avec l’IA
1-c Construisons une maison intelligente afin de sensibiliser aux changements climatiques
2. Les intelligences du vivant
Au-delà des êtres humains, de nombreuses formes de vie sur Terre démontrent une incroyable capacité à comprendre, apprendre et s’adapter à leur environnement. Venez découvrir différentes aptitudes observées chez des espèces animales, végétales : mémoriser, communiquer, coopérer…
Explorer les intelligences du vivant permet de redéfinir la notion d’intelligence, mais également de nous inspirer pour développer de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle.
• Intelligences Animales :
Explorez des exemples spécifiques d'intelligences animales, comme la résolution de problèmes chez les primates, la navigation chez les oiseaux ou la communication chez les dauphins…au travers de quiz, de jeux…
Découvrez comment les systèmes collectifs fonctionnent-ils comme celui des fourmis capables de créer des “supercolonies”, celui des abeilles qui prennent des décisions collectives lors de la création d’un nouvel essaim…au travers de jeux, de quiz…
• Intelligences Végétales :
Découvrez comment les plantes bougent face à leur environnement (Expérience sur le gravitropisme, phototropisme, le thigmotropisme correspond à la réponse des plantes au toucher ou au contact avec des objets avec l’exemple des plantes carnivores, le phototropisme…)
Découvrez comment les plantes communiquent entre elles (substances volatiles, mycorhize, signaux chimiques.)
• Intelligence Humaine :
Découvrez les différentes intelligences et explorez certaines (exemple résolution de casse-têtes, parcours de motricité, jeu d’adresse, construction figure 3D…
Découvrez le fonctionnement du cerveau, l’observation de neurones au microscope, quiz sur des idées reçues sur notre cerveau…
3. L’intelligence manuelle
L’apprentissage manuel à l’école constitue un levier important du développement de l’intelligence des enfants.
Utilisons notre intelligence pour fabriquer un automate (voiture à propulsion élastique, automate avec corde de seau, oiseau sur fil ...)
• observation d’un prototype
• création d’un protocole pour des élèves de cycle 2.
• réalisation de l’automate que chaque élève peut ensuite emporter.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans