Les massifs dunaires : un écosystème intelligent
Les massifs dunaires évoluent grâce au mouvement du sable. La laisse de mer point de départ de ces milieux, la biocénose participent à cette évolution
- Sciences de l'environnement
Avec
- Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL) > Gardes du littoral et Chargée de projet Restauration de la biodiversité du littoral
Les dunes sont issues de la déflation éolienne ce qui signifie que le vent soulève et emporte les grains de sable. Les massifs dunaires se créent grâce à la formation de dunes embryonnaires, puis l’évolution va continuer avec la dune mobile et la dune grise. Ces habitats abritent une biodiversité importante.
Au sein de ces massifs dunaires, se trouvent également des fourrés et des dépressions humides (mares) où amphibiens, odonates et autres espèces animales viennent faire une partie de leur cycle de vie. Nous vous expliquerons également notre gestion réfléchie (travaux et suivis) sur ces massifs dunaires pour maintenir une diversité d’habitats et d’espèces animales.
Un atelier vous permettra de comprendre la formation du massif dunaire et de découvrir les espèces liées à ces habitats. Cet atelier vous aidera également à vous poser des questions sur la gestion des espaces naturels à effectuer.
Venez découvrir la biodiversité du massif dunaire d’Utah Beach de la côte-est sur terre et sous l’eau dans les mares. Un masque de réalité virtuelle vous permettra de vous immerger.
L’intelligence du vivant : Chaque espèce animale a une adaptation qui lui est propre pour survivre et se reproduire, nous pourrons vous proposer d’explorer certaines de ces adaptations.
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +