Les matériaux dans tous leurs états
Venez découvrir le stand du CRISMAT, d'un train en lévitation à un arbre à cristaux, et découvrir la science avancer vers des horizons plus verts .
- Sciences exactes
Avec
- Alain Pautrat > DR CNRS
- Amélie Galode, Lucas Legars, Serge El Haber, Jade Papin, Rémy Ribot, Martin Leproult, et Alex Misiak. > Doctorant-e-s CRISMAT
Le CRISMAT est un laboratoire, unité mixte de recherche CNRS/ENSICAEN/UNICAEN, dont l’activité principale consiste en la découverte, la synthèse sous différentes formes et l’étude poussée de nouveaux matériaux cristallins. Une des spécialités du laboratoire est de relier les caractéristiques des matériaux (la composition chimique et l’arrangement des atomes via des études cristallographiques en diffraction des rayons X ou microscopie électronique) à leurs propriétés physiques. Celles-ci comprennent les propriétés de transport de courant, d’ions ou de chaleur, de magnétisme sous des environnements différents (jusqu’à des très basses températures et des très forts champs magnétiques), et également leurs propriétés mécaniques. Si le laboratoire travaille essentiellement sur les aspects fondamentaux, souvent reliés aux propriétés quantiques de la matière, les propriétés sont fonctionnelles, dans ce sens qu’elles sont utilisées dans de nombreux domaines sociétaux. Parmi celles-ci, on peut citer la supraconductivité, la thermoélectricité, la conductivité ionique, les propriétés mécaniques (…) qui apportent des solutions technologiques dans le domaine de l’énergie.
Dans le cadre de la fête de la science, nous souhaitons présenter de manière ludique et expérimentale quelques-unes de nos activités. La supraconductivité sera illustrée par un train (miniature) supraconducteur ainsi qu’une démonstration de lévitation magnétique. Pour cela, l’utilisation d’azote liquide sera nécessaire et sous la responsabilité d’un chercheur du CRISMAT (Alain Pautrat, DR CNRS CRISMAT). Le principe de la thermoélectricité sera expliqué et démontré avec l’utilisation d’un module thermoélectrique utilisant la chaleur des mains de visiteurs pour sa mise en fonction, ainsi que par d’autre petits modules expérimentaux. Nous parlerons également de croissance cristalline, essentielle dans nos recherches, en faisant pousser quelques cristaux sur le stand sur un « Arbre à cristaux ». Il y aura également une explication de la fabrication additive, qui permet de synthétiser des modules 3D, ainsi que de l’impression céramique, avec quelques exemples de rendus. Les personnes présentant ces ateliers seront essentiellement des étudiants en thèse, qui se sont portés volontaires et sont très motivés par cette idée. Ils seront encadrés sur la durée par au minimum un permanent du laboratoire, chercheurs ou enseignants chercheurs du CRISMAT.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +